Pourquoi mettre en place un service de collecte des déchets en entreprise à Paris ?

La gestion des déchets prenant en compte la collecte, le recyclage et leur élimination, représente un défi pour les entreprises à Paris. Pour cela, la mise en place d’un service de collecte des ordures est très bénéfique pour cette dernière. En plus d’améliorer les performances environnementales et d’assurer une bonne élimination des déchets, cela peut également attirer la clientèle au niveau des entreprises. Découvrez dans cet article, plus de détails sur l’importance de mettre en place un service de collecte des déchets.

Protéger l’environnement des déchets

Sur le plan environnemental, la mise en place d’un service de collecte de déchets contribue à protéger les écosystèmes. Éviter la production de déchets et les éliminer correctement si nécessaire signifie éviter que les déchets ne soient déversés dans l’environnement et ne polluent le sol et l’eau. Pour cela, rendez-vous sur le site www.entreprisenettoyageparis.fr/gestion-recyclage-dechets et profitez des services de collecte de déchets pour votre entreprise à Paris.

De plus, en recyclant vos déchets, vous leur redonnez le statut de ressource. Les déchets deviennent un moyen de limiter l’extraction des ressources naturelles. Ceci grâce à la réutilisation et le recyclage qui donne ainsi une nouvelle vie à un produit ou à un matériel.

Lorsque vous préservez les ressources naturelles, la pollution associée au prélèvement des matières premières qui demande l’utilisation de produits chimiques polluants peut être évitée. En plus des services de collecte des déchets, vous pouvez également obtenir des services de nettoyage pour votre entreprise à Paris sur www.entreprisenettoyageparis.fr.

Répondre et anticiper la réglementation

Il faut noter que la gestion des déchets dans une entreprise doit respecter plusieurs obligations réglementaires.

Responsabilité des producteurs de déchets

Les producteurs ou détenteurs de tout déchet doivent en assurer la gestion ou la protection. Ils sont responsables jusqu’à ce qu’ils soient éliminés ou recyclés, même si les déchets sont envoyés vers un tiers pour l’élimination.

Biodéchets

Les entreprises qui génèrent ou stockent de grandes quantités de déchets biologiques sont tenues de les classer et de les recycler par les filières appropriées (compostage, méthanisation). Ce règlement concerne les professionnels qui produisent plus de 10 tonnes de déchets biologiques et plus de 60 litres d’huile de cuisson par an (marchés, magasins, restaurants, etc.).

Déchets dangereux

Les déchets dangereux doivent être conditionnés et marqués selon les normes internationales applicables. Ils doivent être séparés des autres produits ou déchets non dangereux. De plus, un bordereau de suivi des déchets dangereux doit être utilisé pour les suivre du site de production à l’élimination.

Enjeux liés à l’image de marque de l’entreprise

Les consommateurs sont désormais préoccupés par les enjeux environnementaux. Ils commencent progressivement à ajuster leurs modes de consommation. Ainsi, une entreprise qui fait attention dans ses achats et à la gestion de ses déchets est susceptible d’attirer de la clientèle. Par exemple si vous souhaitez faire savoir votre engagement et la bonne gestion des déchets de votre entreprise, publiez un rapport financier annuel.

La gestion des déchets pour unir les collaborateurs

Au sein de l’entreprise, la gestion des déchets implique d’importants enjeux d’union et de bon fonctionnement. Par exemple, vous pouvez organiser une campagne de sensibilisation aux collectes ou constituer des équipes autour d’activités zéro déchet. Pour ce faire, un responsable peut être spécifiquement désigné.

Celui-ci sera chargé de planifier et de conduire les activités. En plus d’avoir un effet positif sur environnement de l’entreprise, cette démarche a également le potentiel de renforcer le lien d’équipe. Ce type de projet est une belle opportunité pour montrer des talents et mettre en valeur des personnes tout en oubliant la hiérarchie.

Améliorer la performance économique de l’entreprise

Outre le respect de la réglementation en vigueur, la mise en place d’un service de collecte des déchets est essentielle pour l’économie de votre entreprise. La collecte est une action nécessaire qui aide à réduire la quantité de déchets. Ainsi, avec un tri approprié, vous pouvez réduire la quantité de déchets, ce qui réduit les coûts de collecte et d’élimination. Voici un aperçu des coûts de gestion des déchets :

Location du matériel de stockage

Les déchets sont stockés dans des poubelles, bennes, compacteurs, avant la collecte. Ces matériaux de stockage sont généralement loués aux prestataires de services de déchets.

Élimination et transport des déchets

 Les actions réalisées par le prestataire entraînent des frais de collecte. Parfois, le prestataire se charge de pomper les déchets liquides, ce qui additionne des coûts en fonction du temps passé.

Traitement des déchets

Les tarifs varient selon le type de traitement (compostage, incinération, recyclage…), la nature et le poids des déchets. Ces coûts dépendent également de l’emplacement des exutoires.

Redevance spéciale

Les entreprises qui produisent des déchets non domestiques dont la collecte et l’élimination sont assurées par la collectivité doivent s’acquitter d’une redevance spéciale. L’exception concerne les structures qui font appel à des prestataires de services privés.

Créer de l’emploi

En mettant en place un service de collecte de déchets, votre entreprise peut créer des emplois. Il y a quelques années, le recyclage était encore un rêve destiné à la future génération. Tous les déchets étaient incinérés, enfouis ou déversés à l’air libre. Aujourd’hui, plusieurs emballages de déchets sont recyclés par des services de collecte. Cela a un effet de création d’emplois, dix fois supérieur à la méthode d’incinération et vingt fois supérieur à celle de mise en décharge.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, je tire la sonnette d'alarme à travers ce site afin de sensibiliser les plus sceptiques !