Pourquoi réaliser une rénovation énergétique ?

La production de l’énergie exerce une forte influence négative sur l’environnement. Pour réduire cet impact, la rénovation énergétique se présente comme une solution avantageuse à plusieurs niveaux. Non seulement vous optimisez le coût de vos factures, mais aussi vous bénéficiez d’une aide de l’État. Découvrez dans ce dossier les raisons pour lesquelles vous devez recourir à une rénovation énergétique.

Améliorer son système de chauffage

La rénovation énergétique regroupe les différents travaux à effectuer pour réduire la consommation d’énergie dans un local personnel ou professionnel. Si votre bâtiment consomme plus de 330 kilowatts par heure, par mètre carré et par an, vous devez revoir vos différentes installations. Le système de chauffage constitue une grosse source de dépense dans les ménages. L’État vous donne une prime rénovation quand vous changez vos vieux appareils par de plus performants c’est-à-dire ceux qui fonctionnent mieux, mais ne consomment pas assez d’énergie.

Les actions

En plus du changement de chaudière fioul par les chaudières à haut rendement, vous pouvez installer d’autres outils et systèmes comme la pompe à chaleur, le programmateur de chauffage, le radiateur à chaleur douce. L’État verse une aide action logement quand vous choisissez l’une de ces méthodes pour mettre fin aux fortes consommations d’énergie dans votre maison.

Le rôle de l’isolation thermique

C’est une étape primordiale dans la rénovation énergétique. C’est l’ensemble des méthodes utilisées pour conserver la chaleur à l’intérieur de votre bâtiment et par ricochet, optimiser les dépenses en matière de chauffage. Les pertes de chaleur sont occasionnées par les différentes ouvertures de votre maison telles que les fenêtres, les combles, les toitures, les portes, etc. Les murs et les planchers laissent passer aussi la chaleur. Ainsi, pour réussir votre isolation, un professionnel chauffagiste doit installer les systèmes adéquats pour éviter les déperditions. Une bonne isolation de la toiture vous aide à éviter 30 % de pertes de chaleur ; l’isolation des murs par l’intérieur ou mieux par l’extérieur empêche 20 % de déperdition ; l’isolation des portes et fenêtres réduit jusqu’à 60 % de pertes et l’isolation des planchers et des caves vous permet d’éviter 10 % de pertes en chaleur.

La place de la ventilation

Par ailleurs, vous ne devez pas négliger votre système de ventilation. En été où les températures atteignent les grandes montées, une bonne ventilation permet de ne pas mourir de chaleur, mais aussi d’empêcher les excès d’humidité. Pour les logements, la ventilation VMC est recommandée afin d’assurer un parfait renouvellement d’air.

Le recours aux énergies renouvelables

Une rénovation énergétique vous revient moins chère en plus des aides de l’État. Vous pouvez encore réaliser d’autres économies en choisissant les énergies renouvelables pour votre logement. Celles-ci proviennent des sources naturelles comme le soleil, le vent et d’autres matières. Vous pouvez privilégier l’énergie solaire pour différents systèmes dans votre maison. C’est m’exemple du chauffe-eau solaire qui vous fournit de l’eau chaude par l’action du soleil et des panneaux solaires. Ces derniers peuvent servir également dans la fourniture de l’énergie. À part l’énergie solaire, celle éolienne peut aussi figurer dans la liste des énergies renouvelables pour les logements. Demandez conseil auprès des professionnels pour choisir la formule qui vous convient selon votre localisation et ses réalités climatiques.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *