Présentez vos préparations avec audace et élégance dans les intemporels verrines en verre

Verrine en verre : Quand la qualité se conjugue avec praticité

Verrine en verre : Voici un récipient qui permet de présenter votre créativité de différentes manières.

Misez sur les verrines en verres transparents pour vos cocktails, ces instants qui visent à privilégier les échanges et la convivialité. Alignées sur un chemin de table, dressées en buffet, les petites verrines en verre ont tout pour séduire vos convives, que ce soit au dîner ou au déjeuner, et pour des plats salés ou des desserts sucrés comme un tiramisu.

Les avantages d’utiliser les verrines en verre

L’excellence de la cuisine gastronomique ne peut être valorisée que par des contenants élégants et raffinés. Les plats, assiettes et ramequins ne servent pas seulement à contenir des mets. La vaisselle sert surtout à les mettre en valeur et à signer le style de la décoration de table.

Parmi la large gamme de produits disponibles sur le marché, c’est la vaisselle en verre qui répond à tous ces critères. Surtout les verrines qui subliment les plats et les mises en bouche lors des cocktails et les apéritifs.

Les verrines en verre transparent sont devenus des incontournables lors des buffets et des réceptions. De plus, ces vaisselles en verre borosilicate ont l’avantage de résister au four et aux micro-ondes. Ce qui permet aux traiteurs de proposer des verrines chaudes. Pour le côté pratique et rapide, les verrines en verre passent sans problème au lave-vaisselle.

Utiliser des mini-verrines apéritives vous permet de :

  • gagner de la place
  • mieux gérer le service
  • créer une présentation créative et soignée.

Une verrine peut avoir une base rectangulaire ou triangulaire. Elles peuvent également être rondes, carrées ou taillées dans de formes spéciales.

Pour un mariage, les verrines à elles seules sont déjà des objets déco. Souvent, les traiteurs les disposent sur un présentoir en centre de table et offrent un beau visuel.

Réutilisables, vous pourrez de nouveau les sortir pour d’autres occasions. Certaines personnes se servent de verrines en tant que contenant à dragées mariage ou pour mettre les bonbons de baptême. Une bonbonnière en verre est une alternative écologique pour ne pas utiliser les contenants à usage unique, le plus souvent faits en plastique jetable, non biodégradable. Les verrines en verre ont également l’avantage de pouvoir se transformer en photophore. En y plaçant des bougies colorées, vous créerez des reflets féériques sur la nappe de table et sur les bouteilles en verre, les flûtes à champagne, les verres à pied ou un vase en cristal qui se trouvent à proximité. Une décoration et un art de la table tout simplement magnifiques.

Choisir la meilleure verrine en verre

Si la verrine en verre vous a séduit, voici les points essentiels pour les choisir et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos cocktails et buffets.

D’abord, il faut bien choisir la taille de la verrine. C’est en fonction du contenu et des recettes de verrines que vous allez fixer votre choix pour ce premier critère. Pour du foie gras ou du caviar, les mini-verrines fonctionnent à merveille. Mais pour des morceaux de fruits ou des légumes en dés, des verrines de plus grande contenance feront l’affaire.

Choisissez également vos verrines en fonction de leur forme. Les verrines classiques ont plutôt une forme cylindrique ou conique. Mais d’autres formes font aussi leur effet, comme les verrines qui imitent les petits pots de confiture, de mini bocaux en verre, de petits pots en verre avec ou sans couvercles ou celles en forme de cuillères ou de mini cocotte. Vous trouverez facilement celles qui vont sublimer vos tables et vos réceptions.

Enfin, un dernier critère, et pas des moindres : la qualité du verre. Choisissez des verrines fabriquées en verre épais pour leur durabilité. Vous trouverez sur https://www.ecolomique.com/102-verre-et-borosilicate la verrine en verre de haute qualité.

Pour choisir vos verrines, d’autres solutions écologiques sont également en vogue actuellement. Les verrines en plastique rigide (PLA) n’ont rien à envier de leurs cousines qui sont en verre. Fabriquées à partir de matières végétales (palmier, pulpe de canne à sucre, bambou ou amidon de maïs), elles sont recyclables, biodégradables et disposent d’une propriété compostable.

Réussir les différents types de cocktail

Vous devez adapter vos recettes de verrines en fonction du moment de la journée pendant lequel le cocktail va se dérouler.

Pour un cocktail apéritif, servez un assortiment de verrines très légères sur des plateaux. C’est une étape de mise en bouche, histoire de mettre vos invités dans l’ambiance, et non pour les rassasier. Accompagnez par une boisson très facile à faire : un cocktail rhum framboise, par exemple. Pour réussir ce cocktail, il vous faut : des framboises fraîches, des feuilles de menthe bien vertes, du sirop de sucre de canne, de la cassonade et du rhum blanc. Dans un saladier, pilez les feuilles de menthe et10 grammes de framboises avec 4 cl de rhum blanc. Répartissez dans des coupes, puis remplissez de glace pilée jusqu’aux bords. Remuez et saupoudrez de cassonade pour décorer le dessus. Plantez une paille et servez très frais : idéal pour un apéro en fin de soirée.

Pour un cocktail déjeunatoire, les plats servis doivent être plus consistants. Ce genre de cocktail s’organise à midi et il est important qu’une variété de plats soit servie. Privilégiez les recettes salées plutôt que sucrées. Côté boisson, les recettes de cocktails à base de vin seront les bienvenus. Et comme le cocktail se passe en milieu de journée, vous pouvez proposer des boissons pétillantes et vitaminées dans un verre à cocktail avec du givre. Les jus de fruits fraîchement pressés qui ont été conservés au réfrigérateur augmenteront la saveur et l’effet rafraîchissant de votre cocktail.

Pour un cocktail dînatoire, les plats sont consistants mais faciles à digérer car ils seront servis à la place du dîner, aux alentours de 19 heures. Proposez à vos convives des boissons avec ou sans alcool. Et à la fin du repas, servez des boissons chaudes : des tasses de café ou de tisane digestive, accompagnées de cake, de biscuits ou de petits gâteaux.

Pour une touche supplémentaire qui sera grandement appréciée, procurez-vous de petits fruits frais. Congelez des myrtilles, des raisins ou des cerises depuis la veille. Et au moment de servir vos cocktails, faites-les flotter dans une flûte à champagne.

Un dernier secret pour réussir vos cocktails, testez-le un jour ou deux à l’avance pour vous assurer que vous aimez le goût de ce que vous allez servir !

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *