Quelle énergie choisir pour chauffer efficacement sa maison ?

En France, le budget consacré par les familles à l’énergie pour se réchauffer en hiver ou pour se rafraichir en été ne cesse de croitre. Pour la majorité des maisons, ce poste de dépense occupe une part importante des revenus mensuels. Pour les aider, L’État a mis en place des systèmes de chauffage économique. Selon les besoins, les ménages peuvent choisir entre la pompe à chaleur à 1 euro, le chauffage au bois, le chauffage au gaz ou encore le chauffage au propane. Découvrez plus de détails sur ces énergies dans la suite de cet article.

La pompe à chaleur à 1 euro : la meilleure solution de chauffage

Gros plan, de, mâle, plombier, fixation, thermostat, utilisation, clé, chez soi Banque d'images - 94641638Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette offre mise en place par l’État français depuis plus de deux ans. Elle permet à tous les ménages avec un revenu moyen d’opter pour une pompe à chaleur. Cette dernière est d’ailleurs sans doute le meilleur choix pour réchauffer la maison durant la période d’hiver et rafraichir celle-ci durant l’été.

Contrairement aux autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur puise ses calories nécessaires au chauffage dans les ressources gratuites et renouvelables telles que l’eau, l’air, etc. Ainsi, opter pour cette solution, c’est réduire la consommation de l’énergie fossile.

L’autre avantage qui fait de la pompe à chaleur le choix idéal est qu’elle permet de faire des économies sur la facture annuelle (environ 55 %). En effet, comme vous pouvez le découvrir sur le site https://www.pompes-a-chaleur-1-euro.fr/, elle dépense très peu d’énergie pour chauffer ou rafraichir une habitation. Par ailleurs, cette technologie convient à n’importe quel type de logement et à tous les volumes habitables.

Le chauffage au bois

Le bois fait partie des énergies financièrement accessibles à tous. Elle est non polluante et constitue également une bonne solution pour chauffer votre pièce en période d’hiver. Il existe en plusieurs formes : plaquettes, granulés et bûches. Le choix dépend essentiellement de la zone dans laquelle se trouve votre logement. En effet, toutes les régions françaises n’approvisionnent pas les mêmes formes de bois. Il faudra donc vous renseigner avant de choisir ce système de chauffage.

Par ailleurs, notez que si vous avez une petite surface à chauffer, le poêle à granulés reste le meilleur choix. Il est efficace, simple à utiliser, économique et offre le meilleur rapport qualité/prix.

Le chauffage au gaz et le chauffage au propane

Moins polluant, le mode de chauffage au gaz est adapté aux habitations installées dans les régions les plus froides. Cette énergie est performante, offre le meilleur rapport qualité et consomme moins d’énergie. Contrairement au chauffage électrique et au fioul, le chauffage au gaz permet de faire des économies considérables sur la facture annuelle.

Enfin, l’autre solution est le propane. C’est la meilleure option pour les ménages qui ne peuvent pas utiliser le gaz. Polyvalent, ce type de chauffage permet non seulement de produire de l’eau chaude, mais aussi de chauffer les pièces d’une habitation. Précisons toutefois que contrairement au fioul, le propane coûte un peu cher.

En somme, il existe plusieurs solutions pour le chauffage. Selon le cas, vous aurez à choisir entre la pompe à chaleur à 1 euro, le chauffage au gaz, le chauffage au bois ou encore le chauffage au propane.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *