Quelle est la meilleure alternative pour lutter contre la chaleur tout en réduisant sa pollution ?

Même s’ils représentent toujours les appareils de refroidissement les plus utilisés dans les industries et dans les ménages, les climatiseurs sont de véritables pollueurs. Pour préserver l’environnement, il est donc préférable de se tourner vers une autre solution. À cet effet, le rafraîchisseur d’air par évaporation se positionne comme l’une des solutions les plus indiquées. En dehors de sa capacité à réduire la pollution, il présente plusieurs autres avantages : lesquels ?

Sommaire

Une efficacité énergétique plus élevée

Pour ce qui est de l’efficacité énergétique, le rafraîchisseur d’air par évaporation est plus économique que les climatiseurs traditionnels. En effet, il utilise la puissance de la nature pour pouvoir refroidir et renouveler l’atmosphère intérieure. Il ne consomme généralement que 10 % de l’électricité que consomme un climatiseur mécanique. C’est la meilleure solution pour les sociétés qui veulent diminuer considérablement leur impact négatif sur l’environnement.

Un coût d’exploitation réduit

Comme mentionné ci-dessus, votre consommation d’énergie diminue lorsque vous utilisez le refroidisseur par évaporation. Ce qui vous permet de réduire votre facture d’électricité jusqu’à hauteur de 80 %. Dans le cas d’une entreprise, il participe à la réduction des frais généraux, ce qui peut améliorer les chiffres. En effet, cet état de choses peut faciliter la climatisation de grands espaces et créer des conditions idéales pour les employés.

Une meilleure qualité d’air à l’intérieur

Pour leur fonctionnement, les climatiseurs classiques capturent l’air chaud des pièces qu’ils refroidissent. Il est vrai que cette méthode permet de refroidir convenablement l’espace. Cependant, elle ne permet pas de renouveler l’air à l’intérieur des pièces. Ce qui entraîne l’accumulation de :

  • Les odeurs ;
  • Les polluants ;
  • Les virus ;
  • Les particules.

Quant au rafraîchisseur par évaporation fixe, il éradique l’air qui se trouve à l’intérieur et le remplace par celui de l’extérieur. Ce dernier est plus frais. Ainsi, l’atmosphère est débarrassée des particules polluantes. Par ailleurs, il faut également souligner que ces rafraîchisseurs sont capables d’aider à réguler les niveaux d’humidité afin d’obtenir un environnement confortable.

Une grande facilité d’installation et d’entretien

Les refroidisseurs sont dotés d’une technologie simple, ce qui réduit considérablement les risques de panne des composants. Il faut également souligner leur simplicité d’installation. Ils sont beaucoup plus rapides à mettre ne place que les climatiseurs conventionnels. Et pour ce qui est de leur entretien, ils ne posent pas non plus de problème.

La réduction considérable de l’impact sur l’environnement

Les climatiseurs mécaniques ont besoin d’électricité et de gaz spéciaux pour leur fonctionnement. C’est ce qui rend leur impact sur l’environnement important. Ils libèrent des gaz nocifs dans l’atmosphère. Par conséquent, ils accentuent le réchauffement climatique. À contrario, les refroidisseurs par évaporation sont plus respectueux de la nature. Lorsqu’ils fonctionnement, ils ne génèrent que de la vapeur d’eau. Cette dernière n’a aucun impact négatif sur la planète.

En résumé, pour lutter contre la chaleur tout en réduisant votre pollution, il est préférable de délaisser les climatiseurs traditionnels au profit des rafraîchisseurs d’air par évaporation. Ils présentent de nombreux avantages, notamment une efficacité énergétique plus élevée, un coût d’exploitation réduit, une qualité d’air renouvelée à l’intérieur. Il faut également souligner leur facilité d’installation et d’entretien, mais aussi leurs bénéfices pour la planète.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, je tire la sonnette d'alarme à travers ce site afin de sensibiliser les plus sceptiques !