Quelles sont les meilleures astuces pour réduire efficacement sa consommation d’électricité ?

Limiter son empreinte écologique est devenu une priorité pour de nombreuses personnes. S’il est vrai qu’agir pour le bien de la planète est une idée noble, encore faut-il savoir s’y prendre comme il se doit. Pour ce faire, l’un des moyens les plus simples est de réduire sa consommation d’énergie électrique. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, réduire sa consommation d’énergie n’a rien de compliqué. Il existe en effet, de nombreuses astuces faciles à mettre en pratique et qui ne nécessite pas de modifier drastiquement vos habitudes et votre mode de vie.

Éteindre les appareils non utilisés


Peu de gens le savent, mais un chargeur branché consomme de l’électricité même lorsqu’il n’est pas en train de recharger un téléphone portable. Il en va de même pour les appareils qui sont en état de veille. Les ordinateurs, les fours électriques, les enceintes connectées ainsi que les télévisions consomment inutilement de l’énergie lorsqu’ils sont en état de sommeil. Et que dire du WIFI qui reste allumé toute la nuit alors que personne ne s’en sert ? L’un des conseils basiques à suivre lorsqu’on veut réduire sa consommation électrique est d’éteindre ou de débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés. Vous trouvez contraignant le fait de débrancher tous ces appareils à la main. Sachez que vous pouvez vous équiper d’une multiprise équipée d’un interrupteur afin d’éteindre plusieurs appareils d’un seul coup.

Optimiser l’éclairage de vos pièces

L’éclairage d’une maison est l’un des points les plus sous-estimés, mais également l’un des moins connus. Il est possible de contrôler votre consommation d’énergie simplement en choisissant avec soin vos ampoules. Les ampoules LED de catégories A++ permettent de profiter d’une importante luminosité tout en étant peu gourmandes en énergie. En outre, ces ampoules LED sont respectueuses de l’environnement et elles possèdent une durée de vie plus longue que les ampoules classiques. En optant pour les bonnes ampoules, vous avez également la possibilité d’améliorer votre bien-être, car la luminosité trop forte de certaines ampoules a une influence sur la qualité de votre sommeil. En plus d’opter pour des ampoules à basse consommation, n’oubliez pas d’éteindre la lumière dans les pièces qui sont vides.

Utiliser la fonction d’économie d’énergie de vos appareils électroménagers


Les appareils électroménagers tels que les lave-linge et les lave-vaisselle sont très gourmands en eau et en électricité. S’il est vrai que ces appareils restent très énergivores aujourd’hui encore, il y a tout de même du progrès. En effet, la plupart des lave-linge et des lave-vaisselle disposent de nos jours d’un programme « éco » qui leur permet de réduire considérablement leur consommation en eau et en électricité tout en conservant les mêmes performances qu’un programme de lavage classique. La seule différence est que la durée du lavage est plus longue lorsque vous utilisez le mode « éco ».

Il est important de savoir que la consommation d’énergie varie selon les appareils et selon les marques. De plus en plus de fabricants mettent un point d’honneur à concevoir des appareils peu gourmands en énergie, mais ce n’est pas le cas de toutes les marques. Il ne tient donc qu’à vous de choisir un appareil respectueux de l’environnement et dont la consommation en énergie n’est pas excessive.

Prendre de bonnes habitudes en cuisine

Lorsqu’il est question de réaliser des économies d’énergie, tous les domaines sont concernés et la cuisine ne fait pas exception. Il existe de nombreux gestes simples pour économiser l’énergie en cuisine : couvrir les casseroles pendant la cuisson ; privilégier la cuisson en cocotte minute ; réduire le feu lorsque l’eau bout ; décongeler ses aliments en les laissant au réfrigérateur plutôt qu’en utilisant le four à micro-ondes. L’utilisation des plaques à induction est également un excellent moyen de réduire sa consommation en électricité. En effet, ces plaques permettent de réduire de 20 à 25 % la consommation d’énergie.

Outre ces gestes simples, il est possible d’augmenter votre empreinte écologique en réduisant vos déchets. Pour ce faire vous pouvez opter pour une box zéro déchet. Le principe de ces coffrets est de vous faire découvrir des produits écologiques qui peuvent être utilisés pour remplacer certains des produits industriels que vous utilisez au quotidien.

Prendre soin de son réfrigérateur et de son congélateur

Peu de gens le savent, mais le givre qui est présent dans les réfrigérateurs et les congélateurs entraine une surconsommation d’électricité. Un petit dégivrage de temps en temps permet un meilleur fonctionnement de votre appareil. En outre, il est également recommandé de nettoyer la grille située à l’arrière de votre réfrigérateur. La poussière qui s’y accumule avec le temps peut réduire les performances de l’appareil. Sachez également que lors de l’aménagement de votre cuisine, il faut veiller à éloigner le réfrigérateur et le congélateur des sources de chaleur comme le four.

Avant de ranger vos aliments dans le réfrigérateur, pensez à les mettre dans des sachets biodégradables ou dans des boites. Cela permet de réduire la condensation et par extension, la formation de givre. Le fait de ranger soigneusement vos aliments aura également pour effet de garder votre réfrigérateur propre plus longtemps et de limiter les odeurs qui peuvent s’y développer.

Apprendre à chauffer son logement efficacement


Force est de constater que le chauffage représente environ 60 % de la consommation électrique d’un logement. En plus de consommer une grande quantité d’énergie, le chauffage est également l’un des postes de dépenses les plus importants à prendre en compte dans une maison. Apprendre à se chauffer efficacement permet donc d’améliorer son bien-être tout en faisant des économies d’énergie et d’argent. Peu de gens le savent, mais le fait de baisser la température d’un degré permet de réduire votre facture d’environ 7 %. Il est donc crucial d’apprendre à se chauffer efficacement.

Pour ce faire, il est conseillé de chauffer chaque pièce de la maison différemment. Comptez une température de 19 degrés pour les pièces à vivre et une température de 17 degrés environ pour les pièces qui ne sont pas utilisées constamment. Une autre astuce utile est d’éviter de chauffer inutilement certaines parties de la maison comme les couloirs, les escaliers ou le hall d’entrée. Afin de conserver la chaleur là où vous en avez besoin, il est conseillé d’utiliser des rideaux occultant.

Améliorer l’isolation de son logement

Une maison bien isolée permet de réduire grandement les dépenses d’énergies superflues. Rénover les portes, les combles, les fenêtres et les murs permet d’améliorer l’isolation de son logement. Toutefois, la mise en place de ces travaux est coûteuse et il est important de ne pas se lancer dans de tels projets sans avoir au préalable examiné la situation dans son ensemble.

Avant même d’envisager des travaux de rénovation coûteux, vous pouvez limiter les déperditions de chaleur grâce à quelques astuces. Prenez soin de poser des rideaux dans les zones de passages afin de concentrer la chaleur où vous en avez besoin. Il est également possible de placer des boudins au seuil des portes et des fenêtres et de calorifuger son ballon d’eau chaude.
Peu de gens le savent, mais il est possible de bénéficier d’un bilan énergétique gratuit et d’un accompagnement complet lors de vos démarches d’éco-rénovation. N’hésitez donc pas à profiter de cette chance pour obtenir de l’aide et des conseils de la part de nombreux professionnels en ce qui concerne lesdites démarches.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *