Quelles sont les solutions pour remplacer les cotons-tiges jetables ?

Nettoyer ces oreilles est un besoin tout à fait naturel. Néanmoins, il faut le faire avec des accessoires adéquats pour contribuer à la réduction du taux de pollution dans le monde. Pour vous aider à y parvenir, lisez cet article où vous trouverez un ensemble de solutions. Celles-ci ne sont pas exhaustives, mais s’avèrent très efficaces pour aider à remplacer les cotons-tiges jetables.

La solution 100 % écologique

Vouloir remplacer les cotons-tiges jetables par autres alternatives n’est pas synonyme d’opter pour des accessoires fatals à l’environnement. Vous devez choisir des accessoires biodégradables. En effet, sur la liste des accessoires biodégradables, l’Oriculi est la première. Ce coton tige écologique zéro déchet est une invention japonaise faite en bambou. Avec sa petite taille et son poids léger, il dispose d’un bout en forme de mini cuillère capable de retirer aisément le cérumen de votre oreille. Là où réside surtout son potentiel écologique est qu’il peut être utilisé à plusieurs reprises. Il vous suffit juste de le nettoyer à l’eau et au savon après usage pour ensuite le sécher.

Malgré son usage répétitif, sachez que l’Oriculi n’est pas aussi résistible. Vous pouvez donc penser à d’autres alternatives plus durables.

Les solutions écologiques durables

Pour ne plus faire recours aux cotons-tiges jetables, vous pouvez opter pour l’un des accessoires suivants : le coton-tige lavable pour les oreilles, le nettoyeur à spirale, le cure-oreille en inox ou l’aspirateur électrique chargeable.

Le coton-tige lavable pour les oreilles

C’est un outil spécialisé dans le nettoyage du cérumen des oreilles. Il ressemble aux cotons-tiges classiques seulement qu’il est fabriqué majoritairement en silicone. Cet accessoire est très esthétique et présente une durée de vie assez considérable. Vous pouvez l’utiliser pendant de nombreuses années. Par ailleurs, comme le stipule son nom, ce modèle peut être nettoyé à l’eau et au savon après usage.

Le nettoyeur à spiral

Son objectif est un peu comme celui d’un coton-tige en silicone, mais il est plus avantageux. Le nettoyeur à spirale est conçu avec plusieurs embouts que vous pouvez changer quand vous le voudriez. Ce qui vous permettra de faire des économies. Puisque, avec un seul nettoyeur, vous disposez d’assez d’embouts pour vous et pour votre famille. Ce matériel est aussi très simple à utiliser et ne présente presque aucun risque pour vos tympans.

Le cure-oreille en inox

Ressemblant plus à l’Oriculi, le cure-oreille en inox est une solution de nettoyage très résistant et antioxydant. Il est léger, facile à manipuler et représente une alternative efficace dans la lutte contre les cotons-tiges jetables. Mais son usage n’est pas conseillé aux enfants, car c’est un outil à manier avec précaution.

L’aspirateur électrique chargeable

C’est un appareil électrique plus adapté aux oreilles fragiles et aux enfants. Comme le nettoyeur à spirale, cet accessoire est le plus souvent fourni avec différents embouts. Il est très efficace pour aspirer tous les déchets présents dans vos oreilles, mais n’est pas un matériel très conseillé. Cela, parce qu’il est alimenté par une batterie dont la décomposition peut nuire à l’environnement. Sur ce point, pourquoi ne pas opter pour une solution naturelle si votre désir est de remplacer vos accessoires jetables ?

La solution naturelle

Bien que les cotons tiges jetables polluent les plages, la grande partie des éléments précédemment soulignés possède aussi d’inconvénients. Pour cela, l’alternative naturelle pour remplacer les ustensiles jetables est le petit doigt. C’est une méthode sans danger qui ne coûte rien, mais avant de la pratiquer, il est conseillé de bien nettoyer votre doigt.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *