Quels sont les avantages de faire une isolation par l’extérieur ?

Pour profiter d’un logement confortable, la qualité de l’isolation est primordiale. Une bonne isolation participe aussi à réduire les dépenses en énergie de votre logement. Pour les projets de rénovation aussi bien que pour une construction neuve, l’isolation thermique par l’extérieur est une bonne solution pour conférer à votre logement le confort thermique que vous en attendez. Nous vous présentons ici les points positifs liés à cette méthode d’isolation spécifique.

Les principes de l’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation technique par l’extérieur se réalise de différentes manières. Indifféremment de la méthode choisie, la mise en œuvre requiert une certaine expertise.

  • Elle se fait notamment par bardage, avec une insertion de l’isolant au sein d’une structure en bois ou dans un matériau en métal par exemple. La structure est ensuite habillée avec des lames qui participent à compléter l’épaisseur et le caractère isolant de l’ensemble ;
  • Une isolation sous vêture se fait aussi avec des parements qui s’emboîtent parfaitement et qui se posent sur les façades ;
  • Enfin, une isolation par enduit consiste à appliquer un isolant couvert d’enduit sur un treillis d’armature.

Des entreprises d’isolation extérieure partout en France possèdent les certifications et l’expérience requises pour mettre en œuvre la technique d’isolation la mieux adaptée selon votre budget, la configuration de votre habitation, ou votre budget.

Les avantages liés à l’isolation thermique

Le principal avantage relatif à l’isolation par l’extérieur réside dans les performances énergétiques que l’on en retire. Une isolation par l’extérieur reste le meilleur moyen de réduire au maximum les ponts et les déperditions thermiques. Une mise en œuvre rigoureuse permet de créer une enveloppe uniforme autour du logement, et de former un cocon protecteur des plus efficaces. De cette manière, les variations climatiques n’affectent pas les murs du bâtiment, qui sont également protégés par les intempéries. De nombreuses détériorations de façade sont ainsi évitées. De fait, l’isolation par l’extérieur vous permettra de répondre à un éventuel besoin esthétique grâce au ravalement de façade. L’apparence de la maison tout entière est ainsi sublimée, pour une plus-value importante.

Une isolation par l’extérieur est d’un autre côté plus pratique sur bien des plans pour les habitants, notamment en rénovation. Il n’est en effet pas nécessaire de changer les habitudes des habitudes, de déplacer les meubles, ou de faire des travaux relativement aux systèmes électriques ou de plomberie. Il est en plus important de noter que l’isolation par l’extérieur conserve intact votre espace habitable à l’intérieur du logement, et ceci, indifféremment de l’isolant utilisé. Il est estimé qu’une isolation par l’extérieur vous permettra de réaliser près de 70 % d’économies d’énergie en comparaison avec une maison mal isolée.

Des aides financières importantes

Si les économies importantes à réaliser potentiellement sur votre facture ne constituent pas une motivation suffisante, il faut rappeler que des aides diverses attribuées par l’État ou les localités sont disponibles à certaines conditions. Ces travaux d’isolation sont donc un choix judicieux pour allier confort optimal et économies d’énergies, tout en préservant votre logement dans sa structure.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, je tire la sonnette d'alarme à travers ce site afin de sensibiliser les plus sceptiques !