Quels sont les avantages écologiques d’une construction modulaire ?

L’enjeu écologique étant aujourd’hui au cœur des préoccupations, tout le monde a pris conscience qu’il est plus judicieux de vivre d’une manière plus écoresponsable. Le secteur de la construction n’étant pas en marge de cette révolution verte a enregistré quelques innovations importantes parmi lesquelles la construction modulaire. Elle est très en vogue et dispose de nombreux avantages qui attirent les particuliers et professionnels. Ainsi, de plus en plus de maisons ont tendance à être conçues en modules. Vous ne savez pas réellement les avantages écologiques de ce type de construction ? On vous dit tout.

La construction modulaire : c’est quoi ?

construction modulaireLa construction modulaire est une méthode de construction qui diffère de la méthode traditionnelle qu’utilisent les professionnels du bâtiment en général. Ici, il s’agit de construire de bâtiments entiers en se servant des modules unitaires pré-fabriqués selon des normes strictes (CE, RT 2012…) avec des matériaux traçables de qualité. La technique met à l’abri des contraintes météorologiques et des risques de pénurie de main-d’œuvre qu’on note d’habitude sur les chantiers. Ces éléments modulaires, souvent mis sur place en usine sur des chaînes de production, sont entièrement équipés en électricité, plomberie, isolation, chauffage et finitions intérieures bien avant leur livraison sur le site. Une fois équipés, ils sont transportés directement sur le site de pose pour être assemblés. Ils sont ensuite posés sur les fondations et on procède à leur assemblage pour créer des bâtiments modulaires temporaires ou permanents (un guérite de chantier modulaire par exemple) ou bien encore complémentaires (dans le cadre de bâtiments déjà existants). En effet, cette nouvelle forme de construction offre de nombreuses possibilités, et cela en fonction de vos besoins et de vos projets. Flexibles, les bâtiments modulables peuvent être modifiés au fil du temps selon vos envies.

Evolution de la construction modulaire

Rappelons qu’au début la construction modulaire était mise en œuvre répondre aux besoins fonctionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics. Avec le temps, la technologie a commencé par plaire aux personnes qui sont dans le domaine du commerce, de l’évènementiel et de l’éducation. Cet intérêt a permis à la méthode de connaitre une grande évolution. Sinon, à l’époque, la construction modulaire était essentiellement basée sur des bâtiments préfabriqués et les modules n’étaient que de simples conteneurs de bateaux. Leur durée de vie allait de 10 à 50 ans au maximum. Mais aujourd’hui, avec l’évolution, la durée de vie d’une construction modulable est comparable à celle d’une architecture classique avec un choix infini d’esthétique, de matière, d’équipements, de coloris, d’habillage, etc. mis à la disposition des utilisateurs.

Les deux grandes familles de bâtiments modulaires

On classe généralement les bâtisses modulaires en deux grandes catégories. Ce sont :

  • La première catégorie rassemble les bâtiments assemblables: ces bâtisses se montent facilement et se démontent sans grande difficulté. Les modules sont juxtaposés entre eux. Les travaux ne demandent que peu de temps pour être finalisés. Le bâtiment modulaire assemblable peut se configurer en fonction des besoins du client ;
  • La seconde grande catégorie rassemble les constructions modulaires dites « monobloc »: Ces bâtiments font référence à la fabrication d’un unique module pré-assemblé. Par conséquent, sont constitués d’un seul élément avec des structures indépendantes, pré-assemblées et conditionnées en usine. Ils ne demandent aucun montage. On les achemine simplement vers les zones dédiées et elles deviennent immédiatement opérationnelles.

Les avantages d’une construction modulaire sur plan environnemental

modular constructionOpter pour une construction modulaire vous fait bénéficier d’un grand nombre d’atouts, et cela pour une qualité égale, voire supérieure à celle de la construction dite traditionnelle. Mais ce qui est plus intéressant est que cette méthode de construction est écoresponsable. En effet, considérant les matériaux de construction utilisés, les déchets produits au cours des travaux, les polluants rejetés dans l’air et l’eau par les machines sur les chantiers des constructions classiques, on peut dire qu’elles ne sont pas trop bénéfiques pour notre environnement. Découvrons ensemble comment la construction modulaire constitue une solution écologique très bonne pour la planète.

Utilisation des matériaux écoresponsables

On vous l’a déjà dit, les éléments modulaires sont réalisés en usine. Ce n’est que quand ils sont prêts à être assemblés qu’ils sont convoyés sur le chantier. De cette manière, on est à l’abri de toute forme de pollution, qu’elle soit sonore ou atmosphérique. Une situation désagréable que ne vous épargne pas un chantier de construction traditionnelle. Précisons que ces modules sont basés sur une fabrication écoresponsable qui permet d’avoir un chantier « zéro déchet ». Ces éléments modulaires s’adaptent aussi parfaitement avec les installations à faible consommation énergétique comme les pompes à chaleur ou les panneaux solaires. De plus, ces matériaux sont conformes à la règlementation en vigueur. Ils ont une capacité d’isolation thermique exceptionnelle. La construction n’est donc plus confrontée aux déperditions de chaleur vous permettant ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie. En réalité, pour réduire l’impact écologique d’une construction, il est capital d’utiliser des matières naturelles qui offrent une isolation optimale du logement.

Des bâtiments recyclables

Les entreprises spécialisées dans la construction modulaire opèrent généralement avec des matériaux recyclables. Ils sont non seulement recyclables, mais aussi réutilisables. Par conséquent, les bâtisses obtenues produisent très peu de déchets, car la totalité des équipements utilisés est démontable et n’exige pas de chantier lourd. Leur déplacement s’effectue sans grande difficulté. Elles conviennent parfaitement aux entreprises pour une utilisation nomade. Ces sociétés ne sont plus contraintes de concevoir de nouveaux matériaux en cas de besoin de déplacement. En outre, les constructions modulaires dites « monobloc » peuvent être conçues de matériaux recyclés. Un bon nombre de ses constructions sont issues d’ailleurs des containers maritimes par exemple. Pour information, la quasi-totalité des modules utilisée est recyclable à 99 %.

Un chantier sans pollution

Le grand problème des chantiers de constructions traditionnelles était lié au temps d’exécution. En fait, la mise en œuvre des travaux dure excessivement. Et plus les travaux durent, plus ils sont susceptibles de polluer l’environnement à proximité. De plus, ils constituent aussi une source d’émissions indirectes de substances polluantes. Par exemple, les trajets effectués par les voitures ou de camions polluent. Il en est de même pour les diverses machines de chantiers utilisés et les matières volatiles. La construction modulaire étant caractérisée par une rapidité d’exécution du projet, on évite ces problèmes : moins de déplacement de véhicules, moins de déchets. On note donc une diminution nette de la pollution émise contrairement à un chantier classique.

Une installation sans dégradation du sol

Parfaitement réalisé selon les besoins, le bâtiment modulaire est un projet qui n’endommage pas le sol et qui ne nécessite aucune fondation. On n’a pas besoin de creuser de grands trous pour effectuer son installation comme c’est le cas avec les maisons traditionnelles. Une pratique qui n’est pas sans impact sur le sol.

Autres avantages non négligeables de la construction modulaire

Outre les atouts écologiques qui ne sont plus à prouver, la construction modulaire vous fait bénéficier d’autres avantages considérables qui devraient vous convaincre définitivement de choisir ce type de bâtiment. Ainsi :

  • Elle constitue un véritable gain de temps: les délais de livraison des bâtiments modulaires sont considérablement réduits. Cela est rendu possible grâce aux modules qui sont fabriqués en usine ;
  • Vous faites de réelles économies d’argent: en comparaison avec une construction traditionnelle, ce mode de construction vous permet d’épargner jusqu’à 30 %. D’abord, le tarif des modules est très inférieur à celui des matériaux. Ensuite, elle permet une flexibilité budgétaire pouvant correspondre au mieux aux besoins de l’utilisateur ;
  • Vous bénéficiez d’un projet évolutif: un des plus grands avantages de cette construction réside dans sa configuration modulaire. Elle est 100 % modulable. Vous êtes libre de l’agrandir, le démonter, le modifier et le déplacer comme vous le voulez ;
  • Elle est esthétique avec une grande durabilité: la construction modulaire est très design, car ce sont des décorateurs de grande qualité qui s’occupent de la décoration. Vous pouvez aussi la personnaliser en y ajoutant des couleurs qui vous plaisent et la forme de votre choix. Aussi, sa durée de vie est équivalente à celle de la construction traditionnelle.

N’oubliez pas également qu’elle jouit des mêmes garanties (les prêts immobiliers, les primes d’assurance et les primes d’assurance) que la maison classique.

Les constructions modulaires : pour quelle utilisation ?

modular constructionLes bâtiments modulaires trouvent usage dans de nombreuses applications. Les modules peuvent s’assembler pour construire :

  • des bâtiments commerciaux (ventes promotionnelles, foires commerciales nationales ou internationales, exposition…) ;
  • des bâtiments industriels ;
  • des bâtiments administratifs ;
  • des bâtiments sanitaires ;
  • des salles de classe ;
  • des bungalows de chantier ;
  • des logements ;
  • etc.

Bon à savoir : nombreuses sont les personnes qui confondent un bâtiment préfabriqué et un bâtiment modulaire. Cela est dû au fait que les deux constructions sont basées sur l’assemblage de modules préfabriqués. Toutefois, ce n’est pas le même type de construction. Une maison modulaire est forcément un bâtiment préfabriqué, mais cette dernière peut ne pas être modulaire. Autrement dit, un bâtiment modulaire est modulable en fonction du besoin de l’utilisateur. Le bâtiment préfabriqué, quant à lui, est une structure monobloc conçue totalement en usine qu’on ne peut plus moduler. Cependant, les deux types bâtisses peuvent être utilisés à des fins similaires et s’inscrivent dans la construction modulaire.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *