Quels sont les moyens pour recycler le papier en entreprise ?

Une entreprise est un endroit où l’usage de papier est très courant. Bien que la digitalisation soit un objectif dans toutes structures, certains documents sont encore mis sur du papier. Ainsi, il n’est pas rare d’en avoir en grand stock. Bien souvent, ces papiers ne servent plus. Dès lors, ils constituent des déchets et doivent être jetés. Cependant, avec le principe de la croissance verte, il convient de les recycler pour une nouvelle utilisation. Découvrez dans cet article comment réaliser un bon recyclage du papier en entreprise.

Quels sont les types de papier qui ne peuvent être recyclés en entreprise ?

Pour un bon recyclage, le papier ne peut être recyclé sous toutes ces formes. Certains types ne permettent pas d’obtenir le résultat souhaité après recyclage. Par exemple, vous ne pouvez pas recycler des papiers froissés. En effet, il est difficile de procéder à leur recyclage, car ils sont généralement déchiquetés. Leur manipulation en industrie est très compliquée.

De même, il n’est pas possible de recycler du papier sale (papier d’emballage alimentaire, papier mouchoir), du papier photo ou encore du papier peint. Il en est de même pour du papier cadeau sulfuré ou plastifié.

Quelles sont les étapes pour un recyclage de papier efficace ?

Un recyclage efficace du papier demande le respect rigoureux de 6 différentes étapes. Il s’agit essentiellement :

  • Du tri collecte du papier ;
  • De l’acheminement vers le centre de tri ;
  • Du pulpage et le défibrage ;
  • De l’épuration ;
  • Du désencrage ;
  • De la fabrication du papier recyclé.

Quelles sont les solutions pour un recyclage de papier en entreprise ?

Pour le recyclage des papiers, deux solutions s’offrent aux entreprises. Elles peuvent réaliser cette opération elles même ou la confier aux professionnels du recyclage.

Réaliser le recyclage soi-même

Cette méthode permet de transformer soi-même les papiers déjà utilisés en nouvelles feuilles. Ces dernières seront réutilisées. Pour réaliser ce papier recyclé, il vous faut :

  • Découper les vieux papiers et les mettre dans un blender contenant de l’eau ;
  • Procéder au mixage afin d’obtenir une pâte ;
  • Versez ensuite la pâte à l’intérieur d’un bac ;
  • Prendre votre pâte à l’aide d’un cadre (contenant un filet) pour obtenir la forme de la feuille souhaitée ;
  • Presser l’eau au maximum du mélange de sorte à obtenir un mélange compact ;
  • Étaler le mélange compact avec un rouleau de pâtisserie ;
  • Laisser ensuite sécher pour obtenir la nouvelle feuille.

Si cette méthode est moins coûteuse, elle est chronophage et peut exiger beaucoup de temps. Il est donc préférable d’opter pour la seconde solution.

Faire appel à une société professionnelle

Les structures spécialisées en recyclage papier proposent des solutions de recyclage en entreprise taillées selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez vous équiper en box de collecte et en tri de déchets comme le propose l’entreprise les joyeux recycleurs. Elle passera ensuite récupérer ces box et vous produire à nouveau du papier sur la base des anciens.

Le recyclage efficace du papier en entreprise est tout un procédé. Pour qu’il soit réussi, il est important de s’attacher les services d’un professionnel reconnu.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *