Réduction de la pollution : 7 bonnes raisons d’utiliser des gobelets en carton

Les gobelets jetables sont de plus en plus utilisés. On distingue deux principaux modèles : le gobelet en carton et celui en plastique. Utilisés au boulot, à la maison, dans les fast-foods et même dans les fêtes, force est de constater que les gobelets en carton sont bien plus que tendance. L’encyclopédie web wikipédia définit le gobelet en carton comme étant : « un récipient à boire de type jetable, ayant la taille d’un verre classique et ayant le carton comme matériau de fabrication ». Chaque année ce sont des centaines de millions de gobelets en carton qui sont utilisés dans plusieurs pays du monde. Quels sont les intérêts qu’il y a à employer des gobelets en carton ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article les 7 bonnes raisons incontournables pour lesquelles vous pouvez les utiliser.

Café, Café En Grains, Coupe, Gobelets Jetables

Le poids de l’argument écologique

La protection de l’environnement et la réduction de la pollution sont des sujets devenus chers aux yeux des gouvernements. C’est pour ça que le plus grand avantage des gobelets en carton, c’est leur côté écologique.    

Cet avantage écologique se constate sur plusieurs plans.

D’abord, prenons le cas du recyclage. Les gobelets en carton se recyclent très facilement. À l’intérieur des gobelets en carton se trouve une fine couche de plastique qui ne faisait guère l’unanimité du côté des défenseurs de l’environnement. Mais aujourd’hui, ce plastique n’est plus un frein au recyclage des gobelets en carton. Les entreprises de ramassage d’ordures et de recyclage disposent désormais du savoir-faire pour séparer ce plastique du carton afin que le recyclage des deux matières puisse être effectif.

Et même s’il arrive que les gobelets en carton soient jetés dans la nature (par exemple : dans un espace vert), le carton dont ils sont composés est biodégradable et ne sera en aucun cas un facteur de pollution. Il s’agit du même constat lorsque les gobelets en carton en viennent à être incinérés : ils ne produisent pas de fumée nocive à notre environnement.

Après avoir utilisé plusieurs gobelets en carton, il est possible de les réutiliser différemment tout en respectant l’environnement. Par exemple : ils peuvent servir de combustible naturel pour ceux qui ont des barbecues classiques ou des cheminées. C’est moins dangereux que le fait d’utiliser des liquides hautement inflammables.

Conscients de l’importance que représente la réduction de la pollution à l’heure actuelle, les fabricants de gobelets en carton optent de plus en plus pour des procédés de fabrication qui vont leur permettre d’utiliser moins de bois et d’eaux. C’est dans cette optique qu’il y a de plus en plus d’écomatériaux qui sont utilisés dans le cadre de la production des gobelets en carton.

 

Des gobelets personnalisables

C’est le second point fort de ces modèles jetables. Il s’avère alors capital d’en savoir davantage sur cet avantage de ces gobelets.

Grâce au coût de production relativement faible, il est possible de personnaliser ses gobelets en carton de plusieurs manières. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises n’hésitent pas à exploiter ce filon afin de mieux communiquer sur leur logo et leur image.

Les particuliers sont eux aussi concernés par cette personnalisation. Par exemple, ils sont utilisables dans le cadre d’une soirée privée ou d’une fête d’anniversaire. Pour personnaliser ses gobelets en carton, on peut s’adresser à un prestataire, ou directement à un fabricant. En ce qui concerne le procédé de personnalisation, deux options sont souvent exploitées. D’abord, les gobelets peuvent être personnalisés à la base (par le fabricant). Enfin, il est possible de recourir à des imprimés qu’on va simplement coller sur les gobelets.      

 

Moins de contraintes

Contrairement aux mugs, aux gobelets réutilisables et aux gobelets en plastique, l’un des avantages indéniables des modèles en carton est que ceux-ci posent beaucoup moins de contraintes. Lorsqu’on choisit de les utiliser chez soi, ils ne sont pas encombrants (car on peut les empiler les uns sur les autres). D’ailleurs, vu qu’ils sont jetables, il n’y a pas besoin d’y effectuer quelque entretien que ce soit (contrairement aux gobelets en plastique réutilisables).

Café, Beverage, Tasse, Carton, Chaud, Hors, Boire

La diversité des modèles

Aujourd’hui, on trouve sur le marché une grande diversité de modèles de gobelets en carton.

Par rapport à il y a quelques années, les gobelets en carton se sont diversifiés au niveau des matériaux de fabrication. Ainsi, aujourd’hui, il existe des gobelets en carton, mais aussi des gobelets en papier. Du côté des modèles en pur carton, on distingue ceux qui disposent d’une seule couche de carton de ceux qui en comprennent plusieurs.

Ensuite, les modèles de gobelets en carton varient aussi au niveau du volume. Les fast-foods utilisent des gobelets en carton spécifiques en fonction du menu et selon la politique commerciale de l’enseigne. Ainsi, les gobelets utilisés pour le milkshake sont généralement un peu plus grands que ceux utilisés pour les sodas.    

 

Les côtés pratiques d’une utilisation facile

Une autre bonne raison d’utiliser les gobelets en carton réside dans la facilité qu’il y a à les utiliser au quotidien.

En premier lieu, les gobelets en carton sont jetables et n’ont pas besoin d’être lavés. Ensuite, ils sont légers et donc facilement transportables. Malgré cette légèreté, ils ne se tordent pas même lorsqu’ils sont remplis. Une fois qu’on a fini de boire le contenu, on peut les jeter à la poubelle. Pendant le processus de fabrication, les gobelets en cartons sont pourvus de capacités isolantes. Cela revêt un double intérêt. Dans un premier temps, cela permet à l’utilisateur de ne pas se brûler la main lorsque le contenu du gobelet en carton est une boisson chaude. Enfin, cette capacité isolante permet aux gobelets en carton de conserver efficacement la température des boissons qu’ils contiennent. D’ailleurs, aujourd’hui il existe des modèles conçus spécialement pour les boissons froides et d’autres pour les boissons chaudes. Les modèles conçus pour les boissons brulantes sont pourvus d’une double voire d’une triple couche de carton afin de protéger la main de l’utilisateur.

 

Le faible coût d’achat

À part les côtés pratiques liés à leur utilisation, les gobelets en carton ne coûtent vraiment pas cher. Cela représente un avantage indéniable pour les entreprises, mais aussi pour les ménages.

Pour moins de 5 euros, il est possible de se procurer 20 à 30 gobelets en carton. Mais il est important de préciser que les coûts varient en fonction des modèles et du type de carton utilisé. Par exemple, les gobelets faits en carton brun font partie des modèles les moins onéreux (pour seulement 2 euros, on a droit à une cinquantaine d’exemplaires).

Même en optant pour l’achat et la livraison via une enseigne d’e-commerce, il n’y a aucun risque qu’on se ruine. En cas de fête, il vaut mieux donc acheter des dizaines de gobelets en carton pour moins de 20 euros, plutôt que de se risquer à utiliser des verres (qui pourraient se briser pendant la fête).

Le coût abordable des gobelets en carton s’explique avant tout par les coûts faibles inhérents à leur production.

 

Où se procurer des gobelets en carton ?

Aujourd’hui, les gobelets en carton sont disponibles un peu partout : sur les plateformes d’e-commerce, dans les petites et grandes surfaces, etc. Mais pour avoir de meilleures possibilités de choix, il faut tout de même savoir où chercher. Le mieux est de se tourner vers des professionnels spécialisés dans la production et/ou dans la vente de ces gobelets jetables. Tel est le cas de la plateforme monouso qui propose différents modèles de gobelets en cartons. Ainsi, on peut citer en exemple :

  • Les gobelets en carton purement écologiques ;
  • Les modèles conçus spécialement pour boissons chaudes ;
  • Les gobelets en carton pour les boissons froides ;
  • Les modèles personnalisables ;
  • Les gobelets en carton kraft recyclable ;
  • Les gobelets en carton pour les cérémonies festives (mariages, fêtes d’anniversaire, séminaires, etc).

Enfin, ces professionnels sauront vous apporter plus d’informations et de précisions en ce qui concerne les spécificités et les avantages de chaque modèle de gobelet en carton disponible sur le marché.

 

Comment choisir ses gobelets en carton ?

Face à la grande diversité des gobelets en carton présents sur le marché, on peut vite être amenés à acheter n’importe quel modèle. Pour se procurer les modèles adéquats, il faut se poser les bonnes questions.

En premier lieu, à combien de personnes ces gobelets en carton sont-ils destinés ? Une entreprise de restauration (qui les utilise au quotidien) et un ménage (qui les utilise qu’à des occasions précises) n’auront guère la même réponse à cette question. Deuxièmement, il faut savoir ce qu’on compte en faire. Si par exemple, il s’agit de les utiliser dans un cocktail se tenant juste après un séminaire de formation où les boissons sont exclusivement froides, il faudra éviter de choisir des modèles conçus pour les boissons chaudes.

Ensuite, il faut définir la gamme la plus indiquée et qui convient le plus avec votre célébration. Dans le cadre d’une fête d’anniversaire pour enfants, on n’a vraiment pas besoin de se tourner vers des modèles de luxe disposant d’imprimés de qualité. Par contre, une entreprise reconnue voudra très certainement que son logo soit présent sur les gobelets en carton.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *