Réduire l’utilisation du plastique dans la déco intérieure : Les alternatives !

Un cadre de vie soigneusement aménagé et décoré suivant ses goûts est le gage de confort et de bien-être. Plus qu’une simple fantaisie, une décoration intérieure réussie permet en effet de se détendre et de se ressourcer en toute tranquillité. Pour parvenir à ce résultat, beaucoup pensent que le plastique est incontournable. Il existe pourtant de bonnes alternatives pour se créer un intérieur chaleureux et accueillant dans le respect absolu de l’environnement.

Conscients de l’urgence d’agir pour la protection de la planète, de plus en plus de Français se tournent vers des solutions écologiques pour la décoration intérieure. Les choix sont nombreux et il suffit de respecter certaines subtilités pour un rendu magnifique. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir de bonnes idées pour créer une décoration intérieure originale, tout en réduisant l’utilisation du plastique.

Préparez correctement le projet de décoration

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il est bien possible de sublimer l’intérieur d’une maison sans recourir à l’utilisation du plastique. Pour ce faire, il faut prendre un minimum de temps pour planifier le projet dans les moindres détails. Cette démarche permet en effet d’avoir une idée claire sur les matériaux à utiliser et les rangements possibles pour obtenir un résultat satisfaisant. À cette étape, vous devez vous poser des questions en ce qui concerne :

  • Le style de décoration qui vous plait ;
  • Le type d’ambiance que vous souhaitez créer ;
  • Le type de décoration qui irait mieux avec votre intérieur ;
  • Les endroits à décorer en priorité pour sublimer votre intérieur ;
  • Le budget dont vous disposez.

En répondant correctement à ces questions, vous pourrez réaliser une décoration qui vous ressemble. Il suffit d’avoir les bonnes astuces pour décorer tout seul l’intérieur de votre maison sans avoir à utiliser des matières plastiques. N’hésitez pas à contacter un spécialiste du domaine si vous avez des doutes sur vos compétences de bricoleur. Grâce à son expertise, le décorateur contacté vous aidera à faire les bons choix. Si vous cherchez un revêtement intérieur de qualité pour votre projet, l’Antic Colonial vous propose des des mosaiques métalliques capables d’apporter plus de lumière dans vos pièces.

Trouvez le style idéal de décoration intérieure

En décoration intérieure, il existe plusieurs styles à choisir selon les caractéristiques de la pièce à décorer. Des plus utilisés, on peut citer :

  • Le style design

Caractérisé par des matériaux sobres et modernes, le style design se veut très minimaliste. En effet, il permet d’utiliser de l’acier, du chrome et des objets laqués pour sublimer l’intérieur d’une maison. Retenez toutefois que l’accumulation des objets est déconseillée. En outre, il faut choisir des formes graphiques, un éclairage adapté et des teintes claires pour mettre en valeur les meubles de rangement.

  • Le style charme

Ce style consiste à faire une décoration à la fois simple et sophistiquée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des matériaux comme le lin et le vaisselier en bois blanc qui garantissent un cadre exceptionnel. N’hésitez pas à vous procurer un miroir blanc revêtu d’argent ou d’or pour optimiser le rendu.

  • Le style scandinave

Très tendance, ce type de décoration intérieure reflète très bien l’art de vivre des pays du Nord. À la fois simple et coloré, il est fonctionnel et offre la possibilité de moduler le mobilier à souhait. En optant pour ce style, vous pouvez facilement trouver de belles étagères en bois pour exposer vos livres et votre vaisselle. À noter que les teintes de ce style sont claires et favorisent une meilleure harmonie de l’ensemble des équipements présents dans la pièce.

  • Le style bohème

Si vous souhaitez créer une ambiance cosy dans votre maison en utilisant des matériaux naturels, le style bohème est pour vous. Axé sur le choix des couleurs (jaune, rouge, orange et rose), il permet de mélanger différents objets en bois pour créer un cadre esthétique. Vous pouvez également utiliser des trouver des pieds de tables, des miroirs et des bougeoirs en cuivre pour ajouter une touche contemporaine à votre intérieur.

  • Le style ethnique

Caractérisée par la noblesse de ses matériaux, la décoration de style ethnique est aujourd’hui très prisée par les passionnés de l’écologie. Selon vos envies, vous pouvez trouver des fibres végétales et du bois brut pour décorer votre intérieur. Avec ce style, les petits objets ramenés de vos voyages trouveront facilement leur place dans vos pièces. Précisons que les objets artisanaux et les motifs géométriques sont également utiles pour créer un cadre agréable.

  • Le style jungle

Si vous êtes un adepte d’ambiance tropicale et d’exotisme, le style jungle est pour vous. Il offre en effet la possibilité d’utiliser du rotin, du bambou ou de l’osier pour redynamiser votre intérieur. En ce qui concerne les teintes, il est préférable d’opter pour les nuances de verts. À noter que le bleu profond et le jaune moutarde permettent également d’obtenir un bon résultat. N’hésitez pas à ajouter des motifs de feuillage pour améliorer votre décoration. Pour un meilleur effet, optez pour un sol en parquet.

  • Le style bord de mer

Vous aimez les coquillages, l’océan et la mer ? Le style bord de mer est un choix idéal pour vous. Selon vos envies, vous pouvez utiliser du bois flotté, du bois massif ou du bois patiné pour décorer votre intérieur. Dans ce style, la lumière est un élément indispensable pour créer une ambiance agréable dans la pièce. Sachez donc faire les bons choix.

Choisissez les bonnes couleurs de peinture sans négliger l’éclairage

Dans un projet de décoration intérieure sans plastique, le choix des couleurs est très important. Il faut en effet s’assurer de choisir des teintes capables de mettre en valeur les équipements existants. Pour un cadre vivant, il est conseillé d’utiliser un ton bicolore. N’hésitez donc pas à peindre vos murs en blanc et noir. Il s’agit d’un style épuré et agréable qui permet de créer un bel effet visuel. Évitez toutefois d’abuser du noir pour ne pas surcharger votre décoration. Selon vos envies, vous pouvez également opter pour un ton pastel, un ton gris ou un ton taupe.

Pour créer une décoration originale sans utiliser du plastique, les peintures sobres sont incontournables. Par son aspect, la teinte blanche garantit sobriété et harmonie. En outre, elle donne l’impression d’un espace plus grand et s’associe facilement avec d’autres couleurs pour un rendu magnifique.

Si vous souhaitez casser avec les codes de la mode en matière de décoration intérieure, optez pour les teintes vives. Assurez-vous toutefois de rester sobre pour créer un cadre authentique et accueillant.

Une fois que vous trouverez la couleur idéale pour votre décoration intérieure, vous devez vous pencher sur la question de l’éclairage. Dans le commerce, il existe des luminaires que vous pouvez utiliser pour créer un cocon douillet dans votre pièce. Si vous voulez, vous pouvez également acheter un lustre, une applique murale ou une lampe sur pied pour rehausser l’ambiance de votre maison. À noter que des objets comme les bougies parfumées peuvent aussi faire des merveilles.

Optez pour un mobilier écoresponsable

Aujourd’hui, il existe un large choix en ce qui concerne les meubles d’intérieur. Selon vos envies, vous pouvez par exemple vous procurer une verrière pour séparer votre cuisine de votre salon. Si vous souhaitez réaliser une décoration contemporaine, vous trouverez facilement des mobiliers scandinaves pour sublimer votre intérieur. Misez cependant sur la simplicité pour un cadre élégant et facile à réaménager.

Dans la mesure du possible, procurez-vous des meubles de rangement en bois qui offrent l’avantage d’apporter de la chaleur sans encombrer la pièce. Veillez cependant à faire de bons choix en ce qui concerne les tapis, les cousins et les rideaux pour favoriser l’harmonie de l’ensemble.

Lorsqu’il s’agit d’utiliser des matériaux en bois ou en métal pour la décoration intérieure, il est recommandé de faire preuve de sobriété. Précisons toutefois que cela n’empêche en rien l’originalité. En effet, pour être mieux appréciée, une décoration a besoin d’être originale. Retenez donc que votre touche est capitale, même si vous vous inspirez d’un style classique d’ameublement.

Utilisez des plantes vertes et autres objets décoratifs

Pour une décoration intérieure sans plastique, il est possible de se procurer des plantes vertes et un grand nombre d’objets décoratifs. Peu importe la surface disponible, vous pouvez facilement végétaliser votre intérieur avec des plantes aromatiques ou des légumes. Ce choix permet non seulement de révéler votre écoresponsabilité, mais également d’améliorer votre décoration intérieure. Pour un meilleur résultat, utilisez du cactus ou d’autres plantes grasses. Faciles à entretenir, elles ne nécessitent pas un arrosage régulier.

Sur le marché actuel, il existe une offre importante d’objets décoratifs en métal que vous pouvez vous procurer pour rehausser l’ambiance de votre intérieur. Selon vos envies, vous pouvez trouver des supports de qualité pour décorer vos murs avec vos photos de famille. De façon générale, les suspensions murales constituent un moyen simple et efficace d’achever la customisation d’une décoration intérieure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tapisseries en textiles, des tableaux végétaux, des sculptures en tôles fines ou des objets en fils métalliques. Peu importe le choix, vous devez trouver l’emplacement idéal pour chacun des éléments afin de mettre en valeur votre pièce.

La décoration intérieure est un art qui nécessite du savoir-faire pour un bon résultat. En suivant les conseils de cet article, vous pouvez facilement vous créer un cadre magnifique sans avoir à utiliser du plastique.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *