RSE au sein d’une entreprise : Véritable avantage concurrentiel ?

Si la RSE reste incontestablement un sujet complexe qui va mobiliser de nombreux investissements et ressources, elle constitue aussi une véritable opportunité de se distinguer et de gagner de nouveaux marchés. De ce fait, les entreprises pourront par exemple nouer des relations partenariales avec des clients qui positionnent la politique RSE de leur fournisseur comme un critère de choix dans leurs appels d’offres. Voici les avantages concurrentiels que procure une stratégie RSE aux entreprises.

Améliorer la marque employeur de son entreprise auprès des parties prenantes


Encore appelée l’image de marque, la marque employeur s’avère importante pour les entreprises. En réalité, la façon dont les clients voient l’entreprise peut influencer le choix de ces derniers de se tourner vers cette même société ou ses concurrents. Dans ce contexte, la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) parait comme un levier pour redorer la marque employeur d’une entreprise. Si vous souhaitez lancer et construire votre politique d’impact environnemental et social en un clin d’œil, vous pouvez vous adresser à Zei World.

Par ailleurs, la société civile devient de plus en plus exigeante concernant l’attitude des organisations ou entreprises vis-à-vis des enjeux de la RSE. Mettre donc en place une stratégie RSE au sein de votre société va améliorer votre image de marque auprès de ces parties prenantes. Ceci va indiscutablement vous attirer de nouveaux clients ou usagers. De plus, cela peut favoriser de nouveaux fournisseurs ou partenariats soucieux des enjeux environnementaux et sociétaux.

Attirer et conserver les talents


Grâce à une bonne marque employeur, l’entreprise qui met en œuvre une politique RSE peut attirer des talents. Les jeunes qui entrent sur le marché du travail semblent être à la quête de valeurs et de sens. Et la RSE possède tout pour représenter un élément différenciant. Ainsi, les jeunes demandeurs d’emploi veulent de plus en plus travailler dans une organisation qui développe une approche responsable orientée vers le respect des valeurs environnementales et sociales.

En outre, une entreprise qui adopte une démarche RSE attire indubitablement les salariés. D’autre part, ces mêmes travailleurs désirent également prendre part à cet engagement et s’y investir. Alors, mettre en place une stratégie RSE au sein de votre entreprise peut motiver davantage vos collaborateurs. Cela peut également impacter indirectement leur implication au travail, et donc leur productivité. En impliquant vos salariés dans la mise en œuvre de cette démarche, vous pouvez vous assurer de renforcer le sentiment d’adhésion de ces derniers au projet de la société.

Améliorer la compétitivité de son entreprise

La RSE permet également à l’entreprise qui adopte cette stratégie de se démarquer des organisations concurrentes. En effet, la RSE étant une démarche volontaire des sociétés, toutes les entreprises ne portent pas cette initiative. Ceci permet de distinguer les sociétés qui s’engagent dans une approche responsable de celles qui ne développent pas une politique RSE. En sus, adopter une stratégie RSE peut aider l’entreprise à gagner de nouveaux marchés avec des exigences particulières surtout liées aux enjeux environnementaux.

Par conséquent, la RSE permet d’améliorer la position concurrentielle de votre entreprise. Ne pas considérer le développement croissant de cette approche constitue donc une réelle erreur de gouvernance. En bref, adopter une telle démarche au sein de votre entreprise vous permet d’attirer plus de consommateurs que vos concurrents qui n’affichent pas cet engagement.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !