Solution écologique : pourquoi adopter la cyclomobilité professionnelle ?

La planète terre court à sa ruine et des solutions écologiques doivent être trouvées pour qu’elle soit vivable plus que jamais. Aujourd’hui, l’environnement est mis en danger à cause de l’action des hommes dans divers domaines. En ce qui concerne le transport routier, retenez que ce dernier est responsable de 95% de l’émission de CO2 en France. Il est alors impérieux de réduire cette émission en se dirigeant vers les transports doux et respectueux de l’environnement. Pourquoi adopter réellement la cyclomobilité professionnelle ? Découvrez des réponses utiles à la sauvegarde de la planète dans les prochaines lignes.  

La cyclomobilité professionnelle, à quoi fait-on référence ?

Réduire l’émission du CO2 devrait être la lutte de tout homme vivant sur la terre. En effet, la terre a été longtemps polluée jusqu’à ce que l’on assiste aujourd’hui à des dérèglements climatiques. À cet effet, le chef de l’ONU invite à protéger la planète à la fois du coronavirus et de la menace existentielle du dérèglement climatique. À sa dernière sortie du 22 avril dernier, Antonio Guterres déclarait que « Les gaz à effet de serre, tout comme les virus, ne respectent pas les frontières nationales ».

Un bon moyen de protéger alors notre couche d’ozone en réduisant l’émission du CO2 est la cyclomobilité professionnelle. Il s’agit de faire usage du vélo comme véhicule pour tout déplacement utile dans le domaine professionnel.

Toutes les entreprises doivent normalement faire la promotion de ce moyen de transport respectueux de l’environnement dans toutes leurs activités. Il faut noter qu’il y a déjà une loi qui encourage la pratique du vélo au sein des entreprises : c’est la loi d’orientation des mobilités (LOM). Cette loi vise entre autres à améliorer les déplacements des citoyens. Retenez aussi que c’est des mesures et programmes découlant de la présente loi qu’est venu le concept de la cyclomobilité professionnelle. Votre entreprise est également concernée et vous devez alors suivre le programme de formation Ma Cycloentreprise. Ainsi, vous apprendrez à faire votre travail à vélo. La cyclomobilité professionnelle concerne uniquement les trajets faits pour des raisons professionnelles. Vous ne feriez donc pas la cyclomobilité professionnelle lorsque vous réalisez des trajets domicile-travail.

À qui s’adresse réellement la cyclomobilité professionnelle ?

A priori, toutes les entreprises sont concernées, car autant que nous sommes nous devons menées des actions visant à préserver notre environnement. Toutefois, les grandes entreprises pourraient bien être amenées à faire des trajets d’importantes distances dans leurs activités. Cela dit, elles ne pourront pas s’en sortir ou être plus productives en utilisant le vélo pour ces longues distances. A contrario, les micro-entreprises peuvent bien s’en sortir en adoptant le vélo dans le cadre de leurs activités. En effet, ces petites entreprises font leurs trajets dans leurs entourages. Il s’agit entre autres ici :

  • des commerçants ambulants ;
  • des restaurants du quartier ;
  • des agences de livraison, etc.

Sont alors concernées, toutes entreprises dont le vélo peut être utile dans son travail. Il suffira pour l’entrepreneur d’avoir la connaissance de l’importance que le vélo a pour son activité et d’être conscient de son côté pratique. En effet, de nombreux métiers nécessitent l’utilisation d’un vélo. Si vous êtes dans le cas, il n’est plus nécessaire d’utiliser un véhicule pour satisfaire vos exigences professionnelles. Car, la cyclomobilité offre plusieurs avantages. Quels sont donc ces avantages ?

Les Avantages de la cyclomobilité professionnelle

Premièrement, sachez que le vélo est vu comme le moyen de transport le plus écologique et économique qui puisse exister. Avec le vélo, vous n’émettez aucun gaz à effet de serre et l’environnement se porte alors mieux. Sachez que si tous les efforts sont en train d’être fournis aujourd’hui pour l’adoption de la cyclomobilité professionnelle, c’est pour préserver l’environnement qui est excessivement pollué. Il faut noter que les voitures individuelles sont responsables de l’émission de 2,6 millions de tonnes de dioxyde de carbone chaque année en France. Par ailleurs, lorsque vous utilisez ce mode de transport, vous réduisez les consommations énergétiques. En adoptant ce mode de transport doux, vous contribuez aussi à l’amélioration de l’environnement urbain. En effet, le vélo est également un moyen de transport silencieux. Il contribue de ce fait à la réduction de la pollution sonore. Avec la cyclomobilité, c’est avec l’énergie du corps que vous vous déplacez. De plus, dans un monde où l’écologie est en train de prendre de l’espace, seules les entreprises qui s’inscrivent dans cette logique seront considérées. Cela dit, en adoptant la cyclomobilité professionnelle, vous valorisez l’image de votre entreprise. Les salariés, les partenaires vous prendront au sérieux et cela est important pour la bonne marche de vos activités.

Les avantages sur le plan économique

L’adoption de la cyclomobilité professionnelle est également plus économique pour votre entreprise. En premier lieu, sachez que vous réduirez considérablement le budget transport. Car, vous n’avez pas par exemple de carburant à payer. Aussi, avec les véhicules de sociétés, retenez que pour chaque kilomètre vous payerez entre 40 et 60 centimes. Si vous devez parcourir 150 km par an, vous dépenseriez banalement près de 9000 euros chaque année. Dans cette estimation, il est pris en compte ce que vous dépenserez pour la réparation, pour l’entretien de même que pour les frais d’exploitation du véhicule. La micro-entreprise qui utilise la cyclomobilité professionnelle reverra par contre son budget afférent aux trajets professionnels à la baisse. Tous les frais et toutes ces dépenses précités sont ici économisés. De plus, n’oubliez pas que le vélo a le privilège de bien éviter les embouteillages que les véhicules. Il est flexible et aussi rapide en agglomération. Cela dit avec le vélo vous irez et revenez plus vite gagnant ainsi du temps. Avec le vélo, vous prendrez plus vite par les couloirs réservés. Ce faisant, vous êtes plus productif. Sur la voie, vous ne serez pas non plus retardé par une quelconque panne. Par ailleurs, lorsque vous adoptez la cyclomobilité professionnelle, vous bénéficierez aussi de ces primes accordées à ceux qui adhèrent au programme.  

Sur le plan sanitaire

Sur le plan de la santé, la cyclomobilité professionnelle est aussi avantageuse. Il faut noter qu’il est plus que rare qu’un vélo fasse un accident de circulation. Aussi, avec ce transport doux, il y a réduction de la pollution. Cela dit, la pollution olfactive est aussi réduite. Ainsi, vous respirerez du bon air et non un air corrompu. Le rhume, la toux et bien d’autres maux seront alors loin de votre organisme. De plus, l’utilisation de la cyclomobilité professionnelle entraine une réduction de 40% des maladies cardio-vasculaires. En effet, le pédalage stimule le muscle cardiaque et va stabiliser votre cœur quand ce dernier est au repos. Ce mode de transport permet aussi aux collaborateurs de votre entreprise d’avoir un taux de cholestérol stable. Aller à vélo, c’est également faire du sport. Ainsi, vos salariés auront toujours la bonne forme physique et vos activités ne seront pas ralenties pour des raisons sanitaires qu’aurait données tel ou tel autre employé. C’est en cela que votre entreprise sera encore plus productive. Adopter ce transport doux, c’est aussi promouvoir une vie saine auprès de vos salariés. Le vélo permet à vos employés de maintenir leur ligne et renforce également leurs systèmes immunitaires. Il diminue aussi les risques de contracter du cancer et permet d’avoir une meilleure qualité de sommeil. Dès lors, l’intéressé est moins fatigué et c’est votre entreprise qui en profitera. Enfin, le vélo régularise et stabilise le taux de sucre dans le sang tout en renforçant votre système immunitaire. Ainsi, votre organisme lutte efficacement contre toute sorte d’infection. La cyclomobilité professionnelle est alors importante pour vous, car non seulement vous préservez l’environnement, mais vous êtes plus productif et votre équipe se porte toujours bien.

Comment trouver un vélo qui répond aux exigences de son métier ?

Aujourd’hui, le vélo ne se réduit pas simplement à un moyen de déplacement ayant deux roues avec une selle et un guidon. De nos jours, plusieurs modèles de vélos que vous pourrez utiliser pour n’importe quel type de travail sont disponibles. Vous pourrez être amené à choisir entre les vélos aux remorques, les vélos cargos et bien d’autres encore. À la formation mentionnée au début de cet article, l’on étudiera avec vous le type de vélo qui sera adapté à votre activité. En outre, retenez que lorsque vous trouvez le modèle approprié, il vous faudra faire un investissement conséquent. Mais, comme par cet acte, vous contribuez à la préservation de notre bel environnement, vous bénéficierez d’une prime. Ainsi, le vélo vous reviendra moins cher.

Que faire pour pratiquer la cyclomobilité professionnelle ?

Vous savez exactement maintenant quel type de vélo sera approprié à votre métier. Avant de commencer à en faire usage, vous serez d’abord formé sur l’utilisation dudit vélo dans votre domaine. On vous enseignera alors sur le côté pratique de ce transport doux et vous aurez également des formations théoriques sur le Code de la route à respecter pour ce nouveau moyen de transport que vous vous apprêtez à adopter. Vous serez aussi les règles de sécurités à suivre et respecter. Pour finir, vous serez aussi formé de façon pratique pour faire tout ou une partie de votre travail avec le vélo. Après cette formation, vous n’aurez plus de mal à vous servir de votre vélo dans votre activité et ainsi bénéficier de tous ses avantages.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *