Une façon innovante et écologique d’envoyer vos colis !

Il est dans la nature humaine de toujours vouloir faire des économies. C’est normal ! Pourquoi dépenser excessivement pour obtenir ce que l’on veut ? Les bons plans sont la tendance de nos jours. Pour se restaurer, se vêtir, voyager, se déplacer ou encore expédier un colis, on recherche tous la formule qui est la moins chère. C’est une évidence que les Français sont pleinement dans cette logique. Ils sont majoritairement comblés depuis la vulgarisation de l’économie collaborative. Par exemple, Jwebi est une solution qui permet d’accéder à de nombreux services collaboratifs hors du commun. Découvrez-en davantage dans cet article.

Jwebi : une plateforme tout-en-un qui vous permet de faire des économies

De façon simple, Jwebi a été créée en 2014. Cette entreprise basée à Paris se présente sous la forme d’une plateforme collaborative. Elle met en relation voyageurs et particuliers pour l’expédition d’un courrier ou d’un colis. La plateforme propose également d’autres services de partage assez avantageux pour toutes les parties concernées.

Les différents services proposés par Jwebi

Habituellement, envoyer un colis ou un courrier par les voies classiques peut s’avérer très onéreux. Ça l’est encore plus si l’expédition doit se faire de façon express. Ce n’est d’ailleurs pas gagné d’avance, puisqu’il se pourrait que vous n’ayez pas gain de cause. Alors, imaginez qu’il y ait des milliers de voyageurs prêts à tout moment à vous expédier votre colis pour une modique somme. Intéressant, n’est-ce pas ? C’est le premier service que vous propose Jwebi. En pratique, les utilisateurs de la plateforme sont de deux ordres : les voyageurs et les expéditeurs.

Les voyageurs font ce que l’on peut appeler un covoiturage de colis. Ils rentabilisent ainsi leur trajet. L’un des avantages de la plateforme pour les expéditeurs est que le colis peut être acheminé vers une destination en France ou partout ailleurs dans le monde. Les possibilités sont fort variées puisque les envois ne se font pas seulement par voiture. Il est possible d’expédier son colis par avion ou par train grâce à un particulier. Et ce n’est pas tout ! Avec Jwebi vous pouvez également confier l’achat d’un produit qui ne se vend qu’à l’étranger à un voyageur. En gros, Jwebi vous permet de :

  • Payer vos expéditions de colis et courrier à moindre coût (le covoiturage de colis coûte 70 %, voire 80 % moins cher qu’une expédition par La Poste) ;
  • Réaliser des revenus complémentaires si vous êtes voyageur ;
  • Tisser des liens sociaux grâce aux échanges entre les utilisateurs de la plateforme.

 

Comment faire pour trouver un Jweber sur la plateforme ?

Avant tout, il est important de s’inscrire sur Jwebi. C’est cela qui vous permettra de publier ou de lire une annonce sur la plateforme. L’inscription est évidemment gratuite et elle vous permet aussi de communiquer avec les autres utilisateurs de ce portail web. Actuellement, la communauté de Jwebi compte plus de 40 000 voyageurs. Pour trouver le Jweber idéal, il vous suffit de passer en revue les annonces du moment et de choisir celle qui vous convient le mieux.

La simplicité des transactions via Jwebi : une réalité palpable

Vous vous demandez certainement comment ça marche tout ça ! La démarche est simple et l’on peut la résumer en quatre étapes :

  • La recherche du voyageur idéal ;
  • La négociation des modalités d’expédition du colis avec le voyageur ;
  • La remise du colis au voyageur ;
  • La livraison proprement dite.

Vous devez dans un premier temps renseigner sur la plateforme la ville de provenance et celle de destination de votre colis. Ainsi, les voyageurs qui correspondent à ces critères vont s’afficher. Il ne vous restera qu’à sélectionner le profil qui vous convient. Les notes ainsi que les commentaires disponibles sur le profil des voyageurs vous permettent de faire un choix judicieux. La deuxième étape consiste à contacter le voyageur via la messagerie de la plateforme. Vous décrivez ainsi dans les moindres détails les caractéristiques du produit à expédier. La négociation du bonus que recevra le voyageur ainsi que l’organisation de la collecte et de la livraison du colis se feront également par ce canal.

Vous serez appelé à verser le montant correspondant au bonus convenu avec le voyageur sur Jwebi. Notez au passage que ce dernier ne rentrera en possession de sa commission qu’une fois la livraison effectuée. Après la remise du colis, il faudra donc attendre sa livraison pour confirmer la transaction. C’est cette confirmation qui va permettre au voyageur de recevoir son bonus.

Quelques exemples pratiques d’utilisation de Jwebi

Maintenant que vous savez ce dont il est question, voyons quelques exemples pratiques pour étayer les solutions proposées par Jwebi. Supposons que vous souhaitez envoyer un objet volumineux (une table par exemple) de Paris à Toulouse. Il n’est rien de dire que cette expédition sera très chère avec les solutions traditionnelles. Pourtant, avec la plateforme collaborative Jwebi, un voyageur qui avait prévu faire le trajet pourra prendre l’objet avec lui. Il suffira de le récompenser avec une petite commission pour le service qu’il vous aura rendu.

Il en est de même si vous devez envoyer d’urgence un courrier à l’international. Avec un voyageur qui se rend à la même destination que celle de votre courrier, vous obtenez gain de cause à moindre coût. Par ailleurs, pour obtenir un produit qui n’est disponible que dans un pays autre que la vôtre (un appareil électronique, un livre ou une plante par exemple), vous pouvez en confier l’achat à un voyageur via Jwebi. C’est facile, rapide et moins cher. Vous vous en sortez tout simplement gagnant.

Quelle sécurité Jwebi offre-t-elle à ses utilisateurs ?

Il n’est pas simple de confier un colis à un particulier qui jusque-là vous est inconnu. Cependant, vous n’avez pas à vous en inquiéter puisque Jwebi a su mettre en place les garde-fous nécessaires pour offrir une sécurité optimale à ses utilisateurs.

Des profils vérifiés sur la plateforme

Les membres de la plateforme sont tous appelés à renseigner certaines informations personnelles à savoir :

  • La pièce d’identité ;
  • Le numéro de téléphone ;
  • L’adresse mail ;
  • Le profil sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Google +)…

Le degré de validation de ces informations est proportionnel à la confiance que les autres jwebers peuvent accorder au voyageur. Les voyageurs qui ont un super jweber ou de maxi jweber ont une notoriété de taille et sont donc plus fiables.

Une assurance avérée pour chaque colis acheminé via la plateforme

En matière de sécurité, Jwebi n’y va pas de main morte. La plateforme a souscrit une assurance MAIF pour tous les colis qui sont acheminés par son intermédiaire. Ainsi, votre colis bénéficie d’une assurance de 2000 euros qui couvre tout vol ou toute casse accidentelle qui pourrait subvenir pendant le trajet. Notez cependant que cette assurance ne vous coûte rien du tout. Elle est entièrement à la charge de Jwebi.

Un système de paiement sécurisé

L’argent reste un point focal dans les transactions effectuées par l’intermédiaire de la plateforme. C’est pour cela que Jwebi utilise le système 3D Secure pour sécuriser les paiements. De plus, le paiement n’est pas directement reçu par le voyageur. Il transite par un compte séquestre où il restera jusqu’à ce que vous soyez satisfait (colis livré).

En quoi Jwebi est-elle une offre écologique ?

Comme expliqué précédemment, les avantages de Jwebi sont de divers ordres. On peut en effet mentionner l’aspect écologique de cette solution de covoiturage de colis. Les particuliers qui se proposent pour emporter avec eux votre colis doivent voyager de toute façon. Puisque vous ne faites pas appel à un transporteur classique, vous limitez ainsi la production de gaz carbonique. En réalité, ces transporteurs utilisent généralement des avions ou encore des camions qui soit dit en passant polluent beaucoup pour faire la distribution des colis.

Que devez-vous retenir de ce guide sur l’envoi des colis de façon innovante et écologique ? Jwebi est la plateforme qui a rendu une telle expérience possible. Elle permet de mettre en contact plusieurs particuliers, les voyageurs et les expéditeurs. Toute personne physique majeure peut donc envoyer à moindre coût un colis ou un courrier partout en France ou ailleurs dans le monde. De la même manière, le voyageur qui accepte de prendre le colis avec lui rentabilise son trajet. Puisque le système classique d’expédition de produits n’intervient pas, la solution peut être considérée comme écologique (moins de CO2 produit). Avec Jwebi, toutes les parties prenantes s’en sortent gagnantes.

Auteur de l’article : Manu

Manu
Grand voyageur et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *