Vaisselle écologique : pour une réception de mariage responsable

Vaisselle jetable : son originalité aux services de votre mariage

Vaisselle jetable : aujourd’hui, avec les différentes variétés de styles, vous pouvez l’adopter pour vos réceptions, même les plus prestigieuses.

Ca y est, vous avez fixé la date de votre mariage ? Vous avez trouvé vos costumes, réservé le lieu de réception ? Il est temps pour vous de penser aux détails qui vont faire la différence pour créer un effet surprise et un évènement inoubliable lors de votre jour J . La vaisselle en fait partie. Voici un article qui va vous aider à avoir une réception hors du commun en utilisant de la vaisselle jetable.

Les serviettes de table idéales pour ce type de réception

Les serviettes en papier sont un excellent moyen d’ajouter une touche économique à votre réception. Les acheter en gros vous fera économiser de l’argent, que vous pourrez ensuite investir dans la nourriture. Disponible dans une large gamme de couleurs, vous pouvez choisir la nuance de serviette parfaite en fonction de la palette de couleurs de votre mariage. Une serviette rose deux plis par exemple, s’accordera avec des fleurs, des cravates et des robes de demoiselle d’honneur pour un mariage élégant et classique. Recyclable et éco-responsable, il y aura également moins de lessive en fin de journée !

Mettez-vous au vert avec des couverts écologiques

Fidèle au thème écologique, revenez à la nature avec des couverts en bois. Fabriqués à partir de matériaux biodégradables, ils sont poncés afin d’obtenir une finition lisse. Ils conviendront ainsi à votre thème écologique jusqu’au sol, devenant un sujet de discussion intéressant à la table de réception. Complétez-les en ajoutant des compositions florales de style boisé comme pièce maîtresse de chaque table. Vous pouvez également présenter des éléments décoratifs en bocaux pour ajouter un thème de recyclage chic à votre réception.

Vaisselle jetable : en papier ou en plastique ?

Les assiettes jetables sont un excellent choix pour une réception respectueuse de l’environnement. Ces accessoires de service simples, totalement recyclable et facilement compostable sont ce qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’une ambiance plus détendue à votre réception.

En plus de cela, vous fournir en assiettes, plats et bols chez un grossiste vaisselle jetable pour votre mariage, vous réduisez le risque de casse. C’est aussi une belle alternative garantissant un nettoyage minimum. Vous pouvez ainsi profiter du début de votre vie à deux au lieu de vous préoccuper de l’état de votre lieu de réception ou de régler tout cela avec votre traiteur ou le professionnel de location de vaisselle.

Quand il s’agit de choisir la vaisselle pour votre réception, il y a plus à considérer que simplement «papier ou plastique». Le mot plastique peut évoquer des images d’une masse flottante de déchets dans l’océan ou de sacs suspendus à un arbre, mais, lorsqu’ils sont éliminés, de manière correcte, les plastiques peuvent être recyclés. Il y en a même qui sont fabriqués à partir de matières végétales et peuvent être compostés.

Il y a des avantages et des inconvénients avec chaque choix, mais voici quelques-unes des bases de la vaisselle jetable pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre jour J :

  • PET: les plastiques traditionnels sont fabriqués à partir de produits pétroliers. Tout cela ne peut pas être fondu et réutilisé à cause des produits chimiques nocifs impliqués. Par contre, le polyéthylène téréphtalate peut l’être. Ainsi, même si les assiettes, les ustensiles et les tasses à base de pétrole sont issus de sources non renouvelables, ils sont souvent recyclables. Assurez-vous simplement de vérifier la petite étiquette «veuillez recycler» indiquée sur l’article et rincez-les avant de les placer dans les bacs à ordures appropriés ;
  • PLA : Il existe des plastiques fabriqués à partir de sources végétales comme l’acide polylactique. Il s’agit d’un produit chimique dérivé de la fécule de maïs. Cette vaisselle peut être facilement décomposée par les bactéries, mais seulement si elle est éliminée correctement. Par exemple, elle ne va pas se décomposer dans une décharge ou dans un système de compost domestique ;
  • Canne à sucre : la pulpe restant suite à l’extraction du jus de canne à sucre est appelée bagasse. Sa nature fibreuse est un excellent élément de base pour fabriquer des bols et des assiettes ressemblant à de la porcelaine. Etant donné qu’il s’agit de fibres plates, il est compostable, même à domicile ;
  • Papier traditionnel : il peut être recyclé et les arbres sont une ressource renouvelable lorsque les forêts sont gérées correctement. Cependant, il est important de noter que la production de papier est plus énergivore par rapport à celle du plastique ;
  • Feuilles de bambou et de palmier : elles peuvent être pressées dans des formes très uniques. Il n’est pas nécessaire de récolter la plante pour obtenir les matières premières. La vaisselle en feuilles a un aspect organique évoquant des images de plages tropicales chaudes.

Fabriquer des plats en bois peut prendre de la finesse, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils sont un peu plus chers que d’autres sur le marché. Si vous recherchez quelque chose qui aura un grain de bois léger et naturel ainsi qu’une construction robuste, cela en vaut vraiment la peine ! Les articles en bois sont également intrinsèquement biodégradables, tant qu’ils n’ont pas été traités avec des produits chimiques nocifs, au préalable.

Donc, comme nous l’avons dit, il y a des avantages et des inconvénients pour chaque choix. Certains sont plus chers, tandis que d’autres peuvent nécessiter un processus spécial pour les éliminer d’une manière écologiquement rationnelle. Maintenant que vous êtes armé de certaines connaissances de base, vous pouvez planifier et magasiner en conséquence.

N’oubliez pas que les plats de service que vous choisissez peuvent vraiment compléter la nourriture servie, mais surtout le décor que vous avez passé tant de temps à réfléchir. Il y a certainement quelque chose qui correspond exactement à ce que vous recherchez et qui s’intégrera dans la conception du mariage de vos rêves. Alors, pensez à garder toutes ces informations à l’esprit lorsque vous allez choisir les assiettes, les bols et les couverts à utiliser lors de la réception de votre mariage.

Auteur de l’article : Camille

Camille
Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *