Vêtements usagés : comment leur redonner vie 

Peu importe l’état de notre garde-robe, nous avons tous des vêtements que nous ne portons plus. Après avoir essayé de les réparer sans succès, ces vêtements que nous avons tant chouchoutés deviennent des éléments presque condamnés à être jetés aux ordures. Pourtant, il existe des solutions plus réfléchies et plus écologiques. Si vous possédez des vêtements que vous ne portez plus, découvrez dans cet article les possibilités de recyclage qui s’offrent à vous.

Faire don des vêtements usagés aux personnes démunies

La première possibilité qui s’offre à vous est de participer aux activités de la collecte de vieux textile au profit des plus démunis. Ces activités de collecte sont périodiquement organisées par des associations caritatives. Ces organisations collectent vos vêtements en bon état, puis les distribuent aux plus nécessiteux. Les types de vêtements qui peuvent faire l’objet de dons sont des habits de toutes sortes en bon état sans distinction de look.

Que ces vêtements appartiennent aux parents ou aux enfants, ils peuvent faire l’objet de dons. Cependant, étant donné que ces vêtements usagés sont destinés à être réutilisés par les bénéficiaires du don, il est important de leur apporter un minimum de soin avant la collecte.

Revendre ces vêtements

En dehors des dons, il est également possible de faire collecter et recycler ses vieux vêtements dans le but de les revendre. La majeure partie des vêtements collectés et triés font l’objet d’exportation vers des pays en voie de développement notamment ceux d’Afrique de l’Ouest. Les collecteurs de vêtements usagés possèdent des relais dans des pays partenaires qui facilitent l’écoulement des vêtements après recyclage.

En ce qui concerne le processus de revente, il existe des sites internet spécialisés dans ce type d’actions. Si vous préférez le faire loin d’internet, vous pouvez vous rendre dans une friperie pour faire le dépôt des vêtements à revendre et revenir pour payement. Vous aurez tout de même à payer une commission à la friperie qui aura servi d’intermédiaire entre l’acheteur et vous.

Donner vos vêtements usagés pour un réemploi dans les ressourceries

Les ressourceries constituent des réseaux de solidarité engagés dans la réduction des déchets par leur réemploi. Vous pouvez donc chercher une ressourcerie dans votre localité à laquelle vous ferez bénéficier vos vêtements usagés. Les ressourceries se font le plaisir de redonner une seconde vie à vos vêtements en les transformant et en les revalorisant. Pour plus d’informations sur les ressourceries, cliquer ici.

Troquer vos vêtements anciens

L’une des manières de redonner une seconde vie à vos vêtements usagés est d’organiser avec des amis une soirée de troc. Le principe est que chaque participant apporte des vêtements qu’il ne porte plus, mais qui sont encore en bon état et de l’échanger contre un vêtement apporté par un autre participant. Cette technique de recyclage n’est pas très populaire, mais permet quand même de poser un acte utile pour l’environnement, dans une ambiance amicale et festive.

Les vêtements usagés remplissent nos garde-robes ; ils attendent que vous preniez la bonne décision pour bénéficier d’une seconde vie. Pour leur offrir cette seconde vie, il existe plusieurs moyens. Vous avez la possibilité de revendre ces vêtements, de les troquer ou de les mettre à la disposition des ressourceries. Cependant, le moyen le plus utile reste la redistribution sous forme de dons aux personnes démunies. Plusieurs organisations d’envergure comme la croix rouge organisent des collectes auxquelles vous pouvez vous joindre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !