Choisir des panneaux solaires pour ma maison

Le coût des panneaux solaires a considérablement diminué ces dernières années. Le coût des panneaux solaires dépend de divers facteurs qui seront expliqués ici. Votre décision d’achat est une décision avec laquelle vous vivrez très longtemps et vous devez obtenir le meilleur rendement sur votre investissement. Ne basez pas votre décision d’achat uniquement sur le coût des panneaux solaires. Voici quelques conseils pour choisir les modules de panneaux solaires les mieux adaptés à votre situation d’installation.

Combien coûtent les panneaux solaires ?

panneau-solaireLe coût des panneaux solaires dépend d’un certain nombre de facteurs.

Le coût d’un panneau solaire est déterminé en partie par :

  • sa capacité (en Watts),
  • la taille physique,
  • la marque,
  • la qualité des matériaux,
  • la durabilité / longévité (ou période de garantie)
  • et toutes les certifications que le panneau solaire pourrait avoir.

Cependant, choisir des panneaux solaires uniquement sur le prix n’est pas judicieux. Ce que vous sélectionnez peut ne pas correspondre à la zone que vous souhaitez installer, ou la marque ou le modèle peut ne pas avoir les certifications nécessaires pour avoir droit aux remises gouvernementales.

Il se peut que les modules n’offrent pas les meilleures performances pour assurer la rentabilité de l’énergie produite. Ou peut-être qu’il n’y a pas de garantie solide de la part d’une entreprise bien établie.

Comment choisir les bons panneaux solaires ?

Choisir le bon panneau solaire n’est pas facile, voilà tous les éléments dont vous devez tenir compte :

Qualité du panneau solaire

Cela tient compte de la façon dont le panneau est fabriqué et de la qualité des matériaux utilisés pour le panneau solaire. Il existe différents types de fabricants qui produisent des panneaux dont la qualité, le prix et l’efficacité diffèrent. Il existe des fabricants de panneaux solaires intégrés verticalement qui contrôlent chaque étape du processus de production. Ils mettent l’accent sur la qualité et investissent beaucoup dans la recherche et le développement (R&D). Il y a d’autres fabricants qui n’assemblent que des panneaux, mais ne fabriquent généralement pas leurs propres cellules et n’investissent pas dans la R&D. Ils utilisent plus de production humaine que la robotique, mais produisent les panneaux les plus abordables.

Lorsque vous choisissez votre fournisseur de panneaux solaires, il est sage de vérifier les commentaires ou l’historique des entreprises et de voir quelles expériences les clients ont eu avec chacun d’entre eux. Puisque vous allez faire un gros investissement, il est important de faire un peu de recherche et de voir si les clients sont satisfaits du produit et du service à la clientèle, et si l’entreprise a fait tout ce qu’elle a promis.

Types de cellules solaires utilisées

Il existe différents types de cellules solaires, avec des rendements différents. Bien que leurs noms puissent sembler confus, il est bon de savoir au moins le nom pour ne pas être hors sujet si votre fournisseur en fait mention.

Le silicium monocristallin offre un rendement élevé et une bonne tolérance à la chaleur avec un faible encombrement. Les panneaux solaires polycristallins (ou multicristallins) à base de cellules de silicium sont maintenant le choix le plus populaire dans les installations résidentielles. Il existe également des cellules en silicium amorphe (ou à couche mince), qui utilisent le moins de silicium et ne sont pas très efficaces. Pour une puissance équivalente, un panneau cristallin sera plus petit qu’un panneau amorphe.
Trouvez le bon système de panneaux solaires pour votre maison

Efficacité énergétique

Il s’agit de la quantité de lumière que le panneau reçoit est convertie en énergie électrique et, par conséquent, de la quantité d’énergie que votre système produira. Plus c’est efficace, mieux c’est (et plus c’est cher). Ce n’est pas toujours le meilleur choix pour obtenir le panneau solaire le plus grand et le plus efficace, car vous pourriez finir par dépenser plus d’argent que vous devriez pour couvrir vos besoins énergétiques. Vous devez évaluer vos besoins et trouver le panel qui correspond le mieux à vos besoins : cela signifie ne pas sous-estimer, mais aussi ne pas surestimer vos besoins. De même, vous n’avez pas besoin d’une Ferrari pour emmener vos enfants à l’école (vous pouvez l’avoir bien sûr, mais vous pouvez faire les mêmes dépenses beaucoup moins cher).

Coefficient de température

Il s’agit de l’impact de la chaleur sur l’efficacité opérationnelle d’un panneau solaire après son installation. La surchauffe des panneaux solaires accélère leur vieillissement.

Durabilité

installateur-panneauCela pourrait être un indicateur de la confiance du fabricant dans ses produits. Habituellement, les panneaux solaires sont garantis 25 ans. Si le fabricant n’offre pas une longue période de garantie, vous pourriez soupçonner que son produit n’est pas très bon et, par conséquent, il ne veut prendre aucune responsabilité. Dans ce cas, veillez à ne pas être induit en erreur par un prix tentant car vous risquez de le regretter à long terme.

Taille

Ceci tient compte de la taille physique et de la taille en Watts. Vous devez vous assurer d’installer un système suffisamment grand pour alimenter tous vos appareils et de disposer de l’espace nécessaire à son installation. La taille physique du panneau varie en fonction de la puissance du système (plus il y a de watts, plus il est grand) et du type de cellules solaires utilisées pour construire le panneau.

Les watts sont liés à la puissance de sortie du panneau (un panneau de 200 watts génère 200 wattheures par heure dans des conditions idéales tandis qu’un panneau de 100 watts génère 100 wattheures) et ils sont directement liés au prix du système. La puissance du panneau solaire est probablement la chose la plus importante dont vous avez besoin pour bien faire les choses puisque sous-estimer le nombre conduira à un manque d’énergie, et surestimer la puissance conduira à dépenser plus d’argent que vous avez réellement besoin.

Coût du panneau solaire

C’est probablement le premier facteur dont les gens tiennent compte lorsqu’ils comparent les panneaux solaires. Le coût des panneaux solaires est déterminé par différentes variables : la taille (en Watts), la taille physique, la marque, la qualité des matériaux, la durabilité (ou période de garantie) et les certifications éventuelles du panneau solaire.

Attention, le panneau le moins coûteux n’est peut-être pas le plus efficace et probablement pas la meilleure option si l’on considère le long terme. Choisir des panneaux solaires peut être risqué, mais ils ont une longue durée de vie (plus de 30 ans), il est donc plus important d’assurer un système de bonne qualité que de choisir l’option la plus économique.

Renseignez-vous si des primes peuvent faire baisser le coût, voir sur https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/solaire , et donc augmenter le retour sur investissement de vos panneaux solaires.

 

En résumé, ce sont les principaux points que vous devez garder à l’esprit lors de l’achat de panneaux solaires à part le coût :

  • Tenez compte de la façon dont le module est fabriqué et des matériaux utilisés.
  • Faites une recherche minutieuse sur la façon dont les panneaux se comportent dans des situations du monde réel. Ceci inclut le coefficient de température, la résistance et l’efficacité
  • Comparez les détails de la garantie des panneaux solaires que vous envisagez d’acheter.

 

Auteur de l’article : Herve

Herve
Attentif à la cause environnementale depuis très longtemps, je peux partager ma passion via ce blog. Père des 3 enfants, heureux mari .. et propriétaire d'un chien et deux chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *