Comment décorer la façade de votre maison

Bien que vous puissiez vous attendre à ce que chaque recoin de la décoration intérieure de votre maison fasse l’objet d’une attention particulière, ne négligez pas son extérieur. La façade d’une maison est la première chose que les gens voient et devrait donner le ton à ce qui se trouve à l’intérieur. Un design extérieur attrayant peut revaloriser votre maison. Il est assez simple d’ajouter des éléments extérieurs attrayants, allant d’une porte d’entrée fraîchement peinte à des fleurs paysagères colorées. Le résultat d’une décoration de la façade d’une maison est un nouveau look qui peut renforcer son attrait pour les visiteurs, y compris les acheteurs potentiels si vous la vendez.

Fleurs et plantes

Ajoutez des plantes et des fleurs à l’extérieur de la maison pour une façade visuellement agréable. Par exemple, placez de grandes plantes en pot de chaque côté de la porte d’entrée pour mettre l’accent sur le point central de la maison. Incorporez des jardinières sur les fenêtres extérieures et remplissez-les de verdure ou de fleurs saisonnières. Suspendez des paniers de fleurs à des consoles sur un porche avant pour donner de la hauteur et de la couleur à l’espace extérieur. Utilisez des annuelles colorées pour tapisser les allées et remplir les espaces verts autour de la maison. Enfin, ajoutez des plantes vivaces, comme des buissons de lilas, de pivoines et d’hortensias, au paysage de la maison pour lui donner une couleur et une texture annuelles.

Les jardinières apportent des couleurs vives qui transforment les façades

Les jardinières égayent un mur par ailleurs uni avec de la couleur et de la texture, ajoutant une touche finale spectaculaire à votre maison. Dans les centres ville et partout où l’espace de culture extérieur est limité, les jardinières peuvent être les principaux lieux de plantation ceux qui veulent s’entourer de fleurs. Les balconnières peuvent accueillir toute l’année une exposition de la beauté de la nature pour le plaisir des résidents, des voisins et des passants.

Considérez la balconnière

decorer-facadeLes jardinières de fenêtre sont destinées à agrémenter votre façade de façon permanente, de sorte que des matériaux de haute qualité doivent prévaloir comme dans ces exemples de jardinières, pots, bacs ou balconnières.

Lorsque les boîtes sont proportionnelles à vos fenêtres et s’harmonisent avec le style de votre maison, elles peuvent être agréables même lorsque les plantes ne sont pas à leur apogée. Plantez des petits buis (Buxus sempervirens) parce qu’ils sont vivaces et changez leurs compagnons d’année en année. Utilisez, par exemple :

  • une vigne de patate douce (Ipomoea batatas) appelée’Blackie’ ;
  • rex begonias (Begonia Rex Cultorum Group) ;
  • des caladiums,

qui continuent à être beaux même après que les bégonias tubéreux de l’été ont fini de fleurir.

Plus votre jardinière est grande, plus vous avez d’options de plantation. La longueur dépend de la taille de votre fenêtre, bien sûr, mais il est essentiel de prévoir une profondeur et une largeur suffisantes. Il est évidemment important de s’assurer qu’elles sont solidement fixées à votre maison avant de les remplir de terreau et de plantes.

La combinaison de formes droites, touffues et en cascade crée l’effet d’un jardin entier, même lorsque l’espace est restreint.

Les fleurs pour votre balconnière

Pour une touche artistique, jumeler des plantes en pot classiques avec des spécimens moins connus et rustiques, par exemple en mélangeant des impatiens, de la vigne de patate douce, lysimaque nummulaire ou herbe aux écus et du genêt (Cytisus scoparius).

Pourquoi vous limiter à une ou deux plantes différentes dans votre jardinière ? L’inclusion d’une plus grande variété vous permet d’essayer des combinaisons intéressantes de couleurs et de textures. Il prolonge également la longévité de votre conception. Si une plante est lente à démarrer ou s’éteint tôt, les autres s’étalent pour remplir l’espace.

Pensez où vous aimeriez profiter d’une vitrine généreuse sans bloquer votre bâton de vue avec des plantes relativement basses et touffues, mais mélanger les choses avec différentes formes et tailles de feuilles.

Essayez d’élargir votre palette de plantes pour y inclure des choix typiquement appréciés comme plantes d’intérieur, comme les plantes Chlorophytum comosum, les sansevierias ou les philodendrons.

Créer une nouvelle vue

Dans le jardin, les plantes hautes sont d’une valeur inestimable pour bloquer une vue laide et fournir à la fois un sens bienvenu de l’intimité et de l’ombre si nécessaire. Elles peuvent remplir la même fonction dans une jardinière, ce qui les rend particulièrement utiles si vous souhaitez protéger du soleil brûlant ou d’une scène moins qu’agréable et avoir de belles fleurs et de belles feuilles à regarder à la place.

Pour éviter que la boîte n’ait l’air trop lourde, équilibrez les plantes hautes avec un ou plusieurs partenaires traînants tout aussi vigoureux.

Des plantes, mais n’oubliez pas les fleurs

Il y a plusieurs bonnes raisons de remplir vos jardinières de feuillage fantaisie. Les feuilles durent beaucoup plus longtemps que les fleurs, fournissant une couleur fiable et des formes accrocheuses tout au long de la saison de croissance. Le feuillage a aussi besoin d’un toilettage minimal : il suffit de le tailler de temps en temps pour enlever les feuilles endommagées ou décolorées. C’est un avantage important dans de nombreuses situations, car il peut être difficile d’atteindre les jardinières pour l’entretien, en particulier sur les installations d’étages supérieurs.

Cela ne veut pas dire que vous devez vous passer complètement de fleurs. Ceux qui fleurissent sur les tiges traînantes, comme les pétunias et les verveines, se mettent particulièrement bien en valeur lorsqu’ils tombent en cascade sur le bord d’un récipient. La position surélevée d’une jardinière est également idéale pour mettre en valeur les plantes à floraison longue qui ont des fleurs qui hochent la tête, comme le bégonia rouge.

Penser au-delà des sentiers battus

Les jardinières ornementales font plus qu’embellir votre maison : elles améliorent votre quartier tout entier. Si l’espace le permet, attachez l’arrangement avec des jardinières au rez-de-chaussée remplies de feuillage et de fleurs.

Souvent, les propriétaires optent pour une gratification instantanée et achètent des plantes déjà en pleine floraison. Puis ils sont déçus quand les plantes ne donnent pas un bon rendement, cessent de fleurir ou meurent en quelques semaines. Vous pouvez plutôt profiter de la flexibilité qu’offrent les jardinières en les adaptant aux changements de saison.

Autres éléments de décoration

Mise à jour de l’éclairage

Rehaussez l’extérieur de la maison avec l’ajout de luminaires décoratifs pour illuminer le décor. Suspendez un luminaire spécial au plafond du porche et flanquez une entrée extérieure d’appliques pour éclairer l’entrée de la porte d’entrée. Inclure des luminaires qui mettent en valeur le style de la maison en termes de thèmes, de couleurs et de finitions.

Ajoutez l’éclairage paysager solaire à la passerelle de la maison et aux espaces verts autour de la maison. En plus des variétés fonctionnelles, choisissez quelques types de vitraux décoratifs pour ajouter de la lumière et de la couleur au décor extérieur. Veillez à ce que tous les styles et les finitions soient coordonnés pour obtenir le meilleur effet possible.

Accents décoratifs

Utilisez une variété d’accessoires pour finir le décor de la façade de la maison. Une nouvelle boîte aux lettres dans une finition qui s’harmonise avec l’ensemble du design de la façade de la maison et de nouveaux chiffres maison décalcomanie sont des accents de finition moderne.

Un nouveau paillasson apporte une couleur et un motif supplémentaires devant la porte – fraîchement peint ou non. Choisissez des tapis aux couleurs et aux motifs vifs pour apporter un niveau d’intérêt visuel à la surface de plancher. Terminez avec un drapeau décoratif saisonnier s’il s’harmonise avec le style et le niveau de formalité de votre maison. Suspendu à un poteau de porche avant ou à un crochet en fer forgé autoportant dans un jardin pour une façade de maison lumineuse et joyeuse avec un attrait visuel intemporel.

Porte avant

Créez une porte d’entrée avec un impact visuel maximal. Rafraîchissez la porte avec une couche de peinture d’une couleur qui s’harmonise avec l’extérieur de la maison. Choisissez des couleurs, comme le noir, le brun ou le gris, pour un look plus formel ou ajoutez une touche de couleur plus décontractée, comme le rouge, l’orange ou le jaune. Une couronne saisonnière sur la porte peut aussi ajouter de la chaleur à la façade de votre maison. Complétez la métamorphose de la porte avec un nouveau heurtoir au fini nickel brossé ou bronze huilé dans un design ananas par excellence, le symbole d’antan de « bienvenue », pour une touche finale intemporelle à la décoration de la façade.

Auteur de l’article : Herve

Herve
Attentif à la cause environnementale depuis très longtemps, je peux partager ma passion via ce blog. Père des 3 enfants, heureux mari .. et propriétaire d'un chien et deux chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *