En quoi l’utilisation des produits BIO contribue à la protection de notre planète 

De nos jours, les produits cosmétiques bio sont très célèbres. S’ils étaient jadis particulièrement réservés aux personnes fortunées, la situation a bien changé depuis quelques années. Aujourd’hui, ils sont devenus très abordables, ce qui les rend accessibles à n’importe quelle bourse. Mais le prix n’est pas la principale raison de cette popularisation.

Non seulement les produits bio sont bons pour la santé et la peau, mais leur adoption constitue un grand pas vers la préservation de l’environnement. Pour info, l’appellation « bio » est un diminutif qui veut dire « issu de l’agriculture biologique ». Découvrez dans cet article en quoi l’utilisation des produits certifiés biologiques protège la planète.

Une préservation de l’environnement via les matières premières utilisées

vvv
Les matières premières constituent la base de tout produit cosmétique. En effet, la plupart des soins cosmétiques conventionnels sont fabriqués avec des composants qui sont nuisibles à la planète. C’est le cas des huiles qui sont utilisées pour fabriquer ces produits cosmétiques. On peut citer entre autres :

  • Les huiles minérales: elles sont issues de l’hydrocarbure qui provient de l’industrie pétrochimique. Elles sont connues pour leur caractère polluant ;
  • Les huiles synthétiques: étant très peu biodégradables, ces huiles perdurent dans l’environnement.

Par contre, les produits bio comme des mascaras bio utilisent des composants qui respectent la nature. Ils sont fabriqués à partir d’éléments biologiques et naturels pour une meilleure conservation de la biodiversité. Les végétaux entrant dans le cadre de leur fabrication  proviennent d’un processus qui favorise la conservation des écosystèmes.

Ces végétaux poussent naturellement à base de semences ou de plants soigneusement sélectionnés. Dans le cas où l’usage de l’engrais serait nécessaire, le sol est fertilisé uniquement avec des produits naturels d’origine végétale ou animale. L’utilisation des produits bio n’a donc aucune incidence sur la faune et la flore.

Une préservation de l’environnement à travers le processus de fabrication

Outre les matières premières qui sont polluantes en ce qui concerne les produits cosmétiques traditionnels, leur procédé de fabrication est également polluant. Pour aboutir à la fabrication de certains produits cosmétiques, les industries utilisent des procédés chimiques qui ont un impact sur l’environnement. Au nombre de ces procédés, nous pouvons citer la chimie de chlore, l’irradiation ou l’éthoxylation.

Or, les processus de production et de transformation des cosmétiques bio reposent sur la non-utilisation de pesticides, d’OGM ou d’engrais chimiques qui, comme vous le savez, sont responsables de la pollution des sols et des ressources naturelles souterraines. Si ces règles ne sont pas respectées, lesdits produits ne pourront pas bénéficier de la certification bio.

Pour ceux qui l’ignorent, des organismes dédiés analysent avec la dernière rigueur les cosmétiques bio avant d’autoriser leur commercialisation.

Une préservation de l’environnement par le packaging

vv
Au-delà des processus de fabrication, la certification bio prend aussi en compte d’autres critères notamment l’emballage des produits biologiques. En effet, les packagings des cosmétiques bio sont recyclables et leur conception n’engendre pas une grande consommation d’énergie.

Contrairement aux emballages des produits conventionnels qui polluent fortement l’environnement, les emballages des soins bio sont écologiques et responsables. Ils sont issus d’une filière de valorisation (verre, papier, carton, etc.). Les produits issus d’animaux sont interdits dans le cadre de l’emballage. Par ailleurs, le suremballage d’un produit bio est proscrit.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *