Comment fabriquer des bougies naturelles et bio ?

Pour créer une ambiance cocooning ou romantique à la maison, rien de tel que les bougies. Elles créent une atmosphère vraiment particulière et délivrent des parfums agréables. Problème : les bougies vendues dans le commerce n’ont rien de naturel. La grande majorité d’entre elles sont même toxiques. Pour ne pas vous exposer à ce danger, vous pouvez bien sûr acheter des bougies naturelles et bio. Ou alors fabriquer vos bougies vous-même. C’est beaucoup plus simple qu’on le croirait mais également économique. En plus, vous pouvez créer le parfum et la couleur que vous voulez. Ca vous dit ? Alors suivez le guide !

Pourquoi fabriquer ses bougies bio ?

Les bougies sont fabriquées à partir de cire. Celles vendues dans le commerce sont bien souvent fabriquées à partir de paraffine, un composant issu du pétrole. Il s’agit d’un perturbateur endocrinien à éviter autant que possible. Ces mêmes bougies contiennent également le plus souvent des colorants et additifs chimiques, eux aussi toxiques. Dans le cas des bougies parfumées, des huiles parfumées entrent également dans la composition. Il s’agit de parfums de synthèse, aux ingrédients encore une fois toxique. Allumer une telle bougie, c’est donc s’exposer à de nombreux produits chimiques indésirables.

Si vous ne souhaitez pas fabriquer vos propres bougies bio, il est a minima conseillé d’acheter des bougies naturelles. Vérifiez qu’elles soient à base de cire d’abeille ou de cire végétale mais aussi que les colorants et parfums soient naturels. Pour ceux et celles qui veulent se lancer dans la fabrication de bougies bio, on continue.

Peut-on faire une bougie de massage soi-même ?

Saviez-vous qu’une bougie peut également servir d’huile de massage ? On appelle cela une bougie de massage. Et c’est très simple à faire soi-même ! Il suffit de suivre la recette que je vous ai donnée en utilisant de la cire de soja. Avec son point de fusion bas, la cire de soja n’est pas brûlante lorsqu’elle fond.

Il suffit donc d’allumer cette bougie assez longtemps pour avoir une belle quantité de cire fondue et l’utiliser pour un massage. Comptez 20 à 30 minutes pour un massage du dos, une heure pour le corps complet.

Je vous conseille d’investir dans un récipient dédié ou de récupérer celui d’une bougie de massage achetée dans le commerce. Il est en effet bien plus pratique d’avoir un bec verseur pour se servir de la cire.

Comment fabriquer une bougie bio

Avant de voir dans le détail comment fabriquer une bougie bio, faisons un point sur les ingrédients dont vous aurez besoin.

Quels ingrédients pour fabriquer une bougie bio

L’ingrédient essentiel pour fabriquer une bougie, c’est la cire. C’est elle qui va donner de la dureté à la bougie. Et sa fonte sera plus ou moins rapide selon le point de fusion de la cire.

Vous pouvez utiliser de la cire d’abeille. Il faudra alors la mélanger avec de l’huile végétale (90% de cire et 10% d’huile). L’odeur de miel sera très discrète. Si vous voulez une bougie jaune, utilisez de la cire d’abeille jaune. Pour une bougie blanche ou pour une bougie que vous allez colorer, préférez la cire d’abeille blanche.

bougie-bien-etreVous pouvez également utiliser de la cire de soja. Elle a un point de fusion plus bas, ce qui la rend moins chaude et plus sécurisée. On l’utilise pour les bougies d’ambiance mais aussi les bougies de massage, dont nous reparlerons plus tard. La cire de soja s’emploie seule : pas besoin de beurre ou d’huile.

Si vous fabriquez votre bougie avec de la cire d’abeille, vous aurez également besoin d’un beurre ou d’une huile végétale. On les utilise pour ramollir la bougie et faciliter sa fonte. Certaines peuvent aussi servir de colorant. Choisissez l’huile qui vous fait envie, pour son odeur ou sa couleur.

Pour une bougie colorée, il vous faudra en toute logique des colorants. Par exemple de l’huile de millepertuis pour une bougie rose ou de l’huile d’avocat pour une bougie verte. Ou encore de l’huile essentielle de camomille bleue pour une bougie de la même couleur. Les poudres de plantes font également de très bons colorants. Pour une bougie jaune fluo, utilisez du curcuma. Pour une bougie bleu vert, prenez du henné noir. Enfin, vous pouvez utiliser un sachet de thé pour donner de la couleur à votre bougie.

Pour une bougie naturellement parfumée, vous pouvez vous tourner vers les huiles essentielles. Elles doivent alors avoir un point éclair supérieur à 65°C. Vous trouverez facilement sur Internet une liste des huiles essentielles concernées. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix !

Ingrédients et matériel

Pour fabriquer votre bougie bio, vous aurez donc besoin de :

  • Cire d’abeille ou de soja
  • Huile végétale si vous utilisez de la cire d’abeille
  • Un éventuel colorant
  • Une dizaine de gouttes d’huiles essentielles ayant un point éclair supérieur à 65°C
  • Un petit pot en verre de récup
  • Une mèche
  • Une casserole ou un accessoire pour bain-marie
  • Des crayons ou des pics à brochettes en bois

Recette de la bougie bio

Voici la marche à suivre pour fabriquer votre bougie bio :

  • Insérez les copeaux de cire dans le pot en verre de manière à le remplir
  • Placez-le dans une casserole au bain-marie et faites fondre jusqu’à ce que la cire soit complètement liquide
  • Retirez le pot du bain marie
  • Ajoutez l’huile végétale, les huiles essentielles et le colorant puis mélangez
  • Trempez la mèche dans la cire et maintenez-là au centre à l’aide d’un crayon (ou d’un pic à brochettes)
  • Laissez reposer 3 heures minimum à température ambiante jusqu’à ce que la cire soit dure.

 

Auteur de l’article : Herve

Herve
Attentif à la cause environnementale depuis très longtemps, je peux partager ma passion via ce blog. Père des 3 enfants, heureux mari .. et propriétaire d'un chien et deux chats.

1 commentaire sur “Comment fabriquer des bougies naturelles et bio ?

    Avatar

    LAURENCE THOMAS

    (avril 11, 2019 - 6:35 )

    Intéressant,
    Ma fille ( 25 ans) se lance dans les bougies bio, et à le projet d’ouvrir un jour une petite boutique avec ses propres bougies.
    L’investissement financier est difficile pour nous avec l’achat des produits, mais tellement prometteur .
    On croise les doigts
    Merci pour votre blog
    Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *