Comment combattre la constipation avec des laxatifs naturels ?

Gonflement abdominal, gaz, lourdeur ? La constipation est un trouble très courant, mais très ennuyeux, qui peut être résolu rapidement et naturellement avec ces remèdes maison.

constipationFinissons par des phrases comme  » je ne vais pas souvent aux toilettes  » ou  » quand j’y vais, c’est très difficile « . Ces commentaires décrivent les deux principaux problèmes causés par la constipation : la rareté et la difficulté à le faire. Voici comment vous en débarrasser efficacement et naturellement avec les meilleurs remèdes maison.

Qu’est-ce que la constipation ?

En termes techniques, la constipation  » est un manque de fréquence des selles ou une difficulté à évacuer qui persiste pendant plusieurs semaines ou plus « , explique la Clinique Mayo. Les symptômes qui accompagnent souvent cette condition inconfortable comprennent, bien sûr, la difficulté à aller aux toilettes, des flatulences ou des selles douloureuses.

Origine de la constipation

Comme on le sait, la constipation est un état causé par des raisons aussi variées que le stress, la sédentarité, une alimentation déséquilibrée, la consommation de certains médicaments, le diabète ou une maladie cardiaque ou thyroïdienne.

Comment résoudre un problème de constipation ?

Evitez les médicaments laxatifs sans avoir essayer des moyens naturels.

Si vous allez aux toilettes moins de trois fois par semaine, vous pouvez dire que vous souffrez de constipation. Et si, dès les premiers signes de constipation, vous avez recours aux laxatifs le corps s’y habitue et les intestins perdent l’intérêt de bouger et ne réagissent qu’au laxatif. A la fin, vous finirez par aller aux toilettes seulement quand vous les prenez. Pour éviter cela, prenez note de ces remèdes maison faciles, naturels et surtout efficaces contre la constipation.

Heureusement, comme pour de nombreuses maladies qui touchent la société moderne, l’alimentation joue un rôle clé dans l’amélioration de la santé de l’individu. Un des facteurs à prendre en compte pour réduire le risque de constipation est de suivre un régime alimentaire riche en fibres, de boire beaucoup de liquide, de faire de l’exercice régulièrement ou d’aller aux toilettes chaque fois que cela est nécessaire. Cependant, il existe un groupe d’aliments qui peuvent agir comme complément pour éviter un tel diagnostic : les laxatifs naturels. Quels sont les ingrédients qui font partie de ce groupe exclusif ?

Quels aliments sont des laxatifs naturels ?

Le site alternatifs.eu cite des aliments qui peuvent apporter une aide pour lutter contre la constipation, en voici quelques-uns.

Graines de Chia

La fibre alimentaire qui fait partie de sa composition fait des graines de chia un aliment à l’effet laxatif puissant. En sus, sa teneur élevée en graisses saines nous aide à nous sentir rassasiés beaucoup plus tôt, prolongeant la consommation d’autres aliments et donnant à notre corps le temps de digérer correctement. De plus, elles absorbent une grande quantité d’eau et se dilatent rapidement dans l’estomac, ce qui multiplie les résultats. Elles sont idéales à combiner avec un yogourt ou des fruits dès le matin.

Graines de lin

Leur haute teneur en oméga-3, en protéines et ses propriétés laxatives naturelles, font de ces graines des spécialistes dans le traitement efficace de la constipation et de la diarrhée. Cet apport de fibres solubles et insolubles  permet d’accélérer votre digestion et d’augmenter le volume des selles à expulser à temps et sans complications. Une cuillerée de graines de lin fournit 2 grammes de fibres insolubles et 1 gramme de fibres solubles.

Fruits secs et noix

Comme l’indiquent les experts, ces deux groupes d’aliments sont les plus riches en fibres, bien que leur consommation doive être modérée par les graisses, les calories et les sucres qui font également partie de leur composition. Cependant, dans les moments d’urgence, les noix et les fruits secs sont un remède domestique très efficace. Plus précisément, les amandes, les pignons, les noisettes, les noix, les raisins, les figues sèches et les pruneaux. Ces derniers contiennent également du sorbitol, un type de sucre qui stimule l’activité des muscles du côlon, favorisant ainsi l’évacuation.

Jus de fenouil

Le fenouil, en plus de réduire les gaz et d’aider à mieux digérer les aliments, est un remède maison très efficace contre la constipation. Tu peux le prendre dans du jus, comme ça. Pour le préparer, il suffit d’écraser ces ingrédients dans un batteur électrique :

  • 1 fenouil
  • 2 pommes ( Granny Smith, Fuji ou Royal Gala)
  • 1 poignée de menthe

Les légumineuses

Les légumineuses sont le groupe alimentaire auquel appartiennent les haricots, les pois chiches, les lentilles, les pois, etc. Une tasse de lentilles bouillies contient 15,6 grammes de fibres ; une tasse de pois chiches en fournit 12,5 grammes. Manger des légumineuses augmente la production d’acide butyrique dans votre corps, cet acide agit comme un laxatif naturel, aide dans le traitement de la constipation, augmente le mouvement du tube digestif et réduit l’inflammation intestinale.

Les fruits rouges

En plus d’être délicieuses, elles sont relativement riches en fibres, ce qui en fait un excellent choix pour les laxatifs naturels. Par exemple:

  • les fraises contiennent 3 grammes de fibres par tasse,
  • les bleuets 3,6 grammes de fibres par tasse,
  • les mûres 7,6 grammes de fibres par tasse.

Les baies contiennent deux types de fibres : solubles et insolubles. Cela signifie que les fibres solubles vont absorber l’eau dans l’intestin pour former une substance gélatineuse et ramollir les selles, et que les fibres insolubles vont augmenter le volume des selles pour les rendre plus faciles à évacuer. Inclure certaines variétés de fruits rouges dans votre alimentation est une façon de consommer plus de fibres et de profiter au maximum de leurs propriétés laxatives naturelles.

Aloe vera

Une des plantes médicinales les plus anciennes et les plus populaires est aussi un laxatif naturel. La masse de la feuille d’aloe vera est remplie d’une gélatine qui contient environ 99% d’eau. Le 1 % restant contient au moins 75 nutriments connus, dont 20 minéraux, 12 vitamines, 18 acides aminés, 200 composés actifs appelés phytonutriments, des enzymes et, bien sûr, de l’eau. Cette combinaison de substances sert à soulager rapidement les symptômes de la constipation. La question qui se pose maintenant est la suivante : comment pouvons-nous exploiter sa pleine puissance ? Très simplement, par le biais du jus d’aloe vera.

Probiotiques

Les probiotiques diminuent le temps de transit intestinal jusqu’à 12 heures, augmentant le nombre de selles hebdomadaires et ramollissant les selles. Sans oublier les propriétés intrinsèques de ces bactéries intestinales qui améliorent la microflore, stimulent les sucs digestifs et aident au bon fonctionnement du système digestif grâce à leurs enzymes naturelles. Le yogourt, le chocolat noir, le vinaigre de pomme, les cornichons marinés, le pain au levain et d’autres aliments en plein essor comme le tempeh, le kimchi, le kéfir ou la choucroute composent ce groupe sélect.

Fruits et légumes crus

Bien que cette section couvre un grand nombre d’aliments, seuls quelques-uns portent le titre de laxatifs naturels. Dans le cas des légumes biologiques et non cuits, tels que les carottes, les oignons, l’ail, le brocoli ou les tomates, ils sont riches en fibres et capables de réguler le transit intestinal. La pectine, l’allicine et le sélénium sont quelques-uns des composés inclus dans ces légumes qui stimulent les contractions intestinales, nettoient le foie et éliminent les toxines, entre autres fonctions.

 

Auteur de l’article : Herve

Herve
Attentif à la cause environnementale depuis très longtemps, je peux partager ma passion via ce blog. Père des 3 enfants, heureux mari .. et propriétaire d'un chien et deux chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *