L’UpCycling, une manière de revaloriser des objets devenus inutiles

L’Upcycling est de plus en plus en vogue. Les vieilleries et les objets anciens s’implantent au centre de l’art, de la mode et de la décoration. Il s’agit d’un concept inventé dans les années 1990 dans une optique écoresponsable de réutilisation et de préservation de l’environnement. Désormais, plus rien n’est jeté, tout se transforme. Mais qu’appelle-t-on Upcycling ? Tour d’horizon sur cette pratique en plein essor.

Qu’est-ce que l’Upcycling ?

On désigne par Upcycling une pratique de fraîche date qui consiste à changer l’aspect des détritus et à les réutiliser en nouveaux produits. upcycling-lampeAyant pour but zéro déchet, il permet de diminuer la production d’ordures. Cette procédure écoresponsable peut être pratiquée avec tout type d’objets ou matières en fin de vie. On note divers domaines d’applications tels que : art, mobilier, décoration ou accessoires de mode.

En outre, il donne la possibilité de créer des outils singuliers. Les marques de première qualité se lancent graduellement dans cette mode qui se popularise de plus en plus. Ainsi, plus rien ne se jette au 21e siècle, tout se transforme.

Avec la revalorisation, vous donnez une seconde vie à vos produits non utilisés ou abimés. Il s’agit d’une approche solidaire, sociale et écologique. Outre le bien qu’elle fait pour l’environnement, elle vous aide à réaliser des économies. Vous n’aurez en effet plus à acheter certaines choses.

Pourquoi privilégier l’UpCycling au recyclage ?

Le recyclage et l’Upcycling possèdent leur place dans les efforts de réduction de l’impact environnemental et de lutte contre le changement climatique. Néanmoins, le premier consiste à récupérer les matériaux de différents produits afin d’inventer une nouvelle matière première.

Par exemple, les bouteilles en plastique sont broyées, compactées dans le but d’obtenir des parcelles de plastique. Ces dernières seront fondues pour la conception de récipients neufs. Vous comprenez alors qu’un élément recyclé perd sa valeur.

En revanche, l’Upcycling apporte plus de valeur aux objets sans les dégrader. Il permet de valoriser des déchets non recyclables. Autrement dit, ce sont des produits usés qui sont réutilisés, ils retrouvent donc une deuxième vie sans subir de modifications. Cette pratique possède également de nombreux autres avantages. En effet, elle équivaut à un mode de consommation plus écoresponsable.

Grâce à la réutilisation des éléments existants, la production de nouveaux objets est ralentie, de même que leurs impacts environnementaux. De plus, l’Upcycling ne requiert pas d’énergie supplémentaire. Par contre pour le recyclage, la création d’autres matériaux à la suite du traitement des produits est énergétivore.

Comment trouver des idées d’UpCycling ?

up-cycling-ideePour trouver des idées d’Upcycling, vous avez la possibilité de faire parler votre imagination. Il s’agit en effet de l’un des avantages de cette pratique. Alors, si vous êtes créatif, pourquoi ne pas imaginer des vêtements ou objets à concevoir ? Cela vous permettra avant tout de fabriquer des éléments intéressants.

En revanche, si vous n’êtes pas en mesure de réfléchir pour créer vos produits, vous pouvez consulter internet. Cette option est aussi envisageable lorsque vous souhaitez combiner vos idées avec d’autres pour plus d’originalité. Les idées de récupération foisonnent sur la toile. Vous trouverez une abondance de tutoriels DIY sur Pinterest, Instagram et bien d’autres sites qui pourront vous aider.

Une autre source d’inspiration pour l’Upcycling : les shoppings, les promenades, etc. Au cours de vos sorties, vous avez peut-être eu un coup de cœur pour un objet, un vêtement, etc. Il ne faut pas hésiter à mémoriser le modèle. Une fois chez vous, vous vous servez d’anciens éléments pour le reproduire de façon impeccable.

Exemples d’UpCycling

Désirez-vous revaloriser vos éléments destinés à la benne à l’aide de la technique de l’Upcycling ? Voici quelques exemples que vous pouvez suivre.

  • Meubles en palettes : imposantes, les palettes sont prisées pour la récupération créative. Elles font partie des déchets les plus fréquents dans les maisons. Si vous en avez au fond de votre jardin ou de la cave, sortez-les pour l’Upcycling. On les utilise en effet pour la confection de plusieurs meubles tels que les fauteuils, les tables, les étagères, etc. Il faut juste les empiler et c’est parti.
  • Des objets faits à partir de bocaux en verre : vous pouvez réutiliser vos bocaux en verre en les transformant en divers objets. D’abord, avec des couvercles en bon état de fermeture hermétique, ils peuvent servir de tupperwares pour les restes de nourriture. Il est aussi possible d’y ranger des aliments secs ou des confitures faites maison.
  • Vous pouvez utiliser les grands pots en verre comme vases décoratifs pour les plantes d’intérieurs.
  • Ils peuvent encore être employés pour garder des bougies ou des ampoules. Dans ce dernier cas, on obtient des luminaires, mais le verre doit être assez épais.
  • Et pourquoi ne pas les poser également sur un bureau pour ranger des crayons et autres fournitures ?
  • Pour finir, les bocaux en verre serviront d’ustensile de cuisine. Reconvertissez vos pots de confiture en moule à gâteaux pour des quantités réduites : cupcakes, muffins, etc. De la même manière, ils sont idéaux pour être exploités en qualité de poivrières ou de salières dès que vous percez le couvercle. Emporte-pièces basiques, ramequins ou récipients à mousses, à soupe, verrines… Voilà autant d’autres utilités de ces contenants.

Où trouver des objets à revaloriser ?

upcycling-bouchonsL’Upcycling est une technique de revalorisation d’objets usagés. Les éléments qui doivent être revalorisés sont soit des produits que vous possédez déjà ou des choses que vous devez acheter. N’étant plus dans un état parfait, ils sont plus abordables que des articles neufs. Alors, pour trouver des objets à valoriser, de nombreuses options se présentent à vous.

Vous pouvez fouiller votre garde-robe, votre magasin, vos chambres et toutes les pièces susceptibles d’abriter des objets qui méritent d’être jetés à la poubelle. Il s’agit donc de reprendre des matières dont vous n’avez plus besoin dans le but de les transformer en un nouvel outil. Vous pouvez commencer par trier celles qui requièrent des modifications minimales.

Dans ces circonstances, vous n’avez pas besoin d’avoir des talents d’artiste. Cherchez par exemple des meubles de seconde main, des chaussures pas trop usées, etc. Il se peut qu’ils demandent seulement un coup de ponçage ou de peinture pour vous resservir. Avec quelques petits travaux de couture, les habits seront encore portables.

Mise à part la sélection chez vous, il est aussi possible de chiner. Si le contexte sanitaire vous l’autorise, allez dans des vide-greniers ou d’autres brocantes pour acheter des objets qui vous intéressent. Ces derniers ne coûteront pas cher étant donné leur état.

Conclusion

En somme, l’Upcycling est très en vogue à l’heure actuelle. Il s’agit d’une pratique écoresponsable et fonctionnelle pour revaloriser vos déchets. Il permet de transformer des objets destinés à la poubelle en nouveaux éléments utiles. Il possède de nombreux avantages par rapport au recyclage. Désormais, revalorisez vos objets usés au lieu de les recycler.

 

Auteur de l’article : Herve

Attentif à la cause environnementale depuis très longtemps, je peux partager ma passion via ce blog. Père des 3 enfants, heureux mari .. et propriétaire d'un chien et deux chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *