Mode de consommation plus responsable : La solution du groupe Casino

Le groupe Casino et sa filiale en Amérique latine GPA viennent d’inaugurer « Pão de Açúcar Fresh » à São Paulo, un nouveau point de vente dédié à la consommation responsable. Ce magasin engagé répond ainsi aux nouvelles habitudes de consommation des brésiliens. Le distributeur français et GPA prévoient d’ailleurs d’ouvrir 15 à 20 commerces de la sorte d’ici fin 2022. Voici quelques informations détaillées sur cette nouvelle solution.

450 m2 dédiés à une alimentation saine et responsable

Avec « Pão de Açúcar Fresh », les habitants de São Paulo désireux de consommer des produits écologiquement responsables ont désormais accès à un lieu de vie de 450 m² regroupant un grand nombre de produits frais, de produits bio et de produits locaux. Au total, près de 5 500 produits différents sont à leur disposition dans un décor à la fois chaleureux et moderne. Plus de 80 collaborateurs directs et indirects sont associés à ce point de vente qui dispose également d’un parking avec voiturier. Il sera ouvert du lundi au samedi de 7 h à 22 h, et les dimanches et jours fériés de 8 h à 20 h.

De nombreux modes de paiement seront acceptés, comme les cartes de crédit et de débit, Picpay, les espèces et les chèques repas. Hormis les fruits et légumes responsables, la nouvelle enseigne permet également de promouvoir le commerce de proximité. En effet, les artisans locaux et les métiers de bouche, comme la boucherie, la boulangerie, ou encore la poissonnerie sont représentés. L’enseigne commercialise également des fromages ainsi qu’un assortiment d’épicerie.

Une solution pour mieux répondre aux besoins des consommateurs

« Avec Pão de Açúcar Fresh, GPA et le groupe Casino inaugurent un nouveau modèle de magasins spécialisé dans l’alimentation saine et responsable. Nous souhaitons avec ce magasin répondre aux attentes et besoins de l’ensemble de nos consommateurs brésiliens », se félicite Frédéric Garcia, le Directeur Exécutif de GPA. Le PDG de GPA Jorge Faiçal a également affirmé qu’il s’agissait d’une « étape importante parmi les lancements récents de GPA, une innovation qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie commerciales, avec un accent sur les formats de proximités. C’est un format gagnant au Brésil, avec une demande croissante. Nous avons l’expertise pour opérer et nous allons offrir encore plus d’expérience avec la qualité déjà reconnue à Pão de Açúcar ».

Pao de Acucar Fresh vient donc compléter les autres enseignes de GPA au Brésil, Pão de Açúcar, Mercado Extra, Minuto Pão de Açúcar, Pão de Açúcar Adega et Mini Extra.

La naissance de cette enseigne s’est largement inspirée des meilleures pratiques déjà mises en place par les enseignes du distributeur en France et Amérique Latine, à l’image de Carulla Fresh Market en Colombie et Fresh Market en Uruguay. Le magasin souhaite également pousser la démarche responsable jusqu’à son service de livraison à domicile, avec le vélo comme seul moyen de déplacement. Le groupe dirigé par Jean-Charles Naouri vise l’ouverture de 15 à 20 nouveaux magasins « Pão de Açúcar Fresh » au Brésil à l’horizon de la fin de l’année 2022, dont un nouveau dès décembre prochain. Le succès de ce concept illustre le succès grandissant des magasins spécialisés dans les produits frais, responsables et de qualité.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, je tire la sonnette d'alarme à travers ce site afin de sensibiliser les plus sceptiques !