Quels risques pour une eau contaminée ?

L’eau de robinet s’avère potable et accessible à tout le monde en France. Face aux cas d’intoxication relatifs à la pollution de l’eau, de nombreux consommateurs se posent la question de savoir si l’eau du robinet a des répercussions sur la santé. Cette pollution peut être naturelle ou peut résulter d’activités quotidiennes des hommes. Les microbes à l’instar des virus, bactéries ou parasites peuvent être à l’origine de la pollution de l’eau. Cela peut entrainer des risques notamment sur la santé. Lesquels ? On fait le point dans ce dossier.

Des pathologies infectieuses

La contamination de l’eau, par le truchement des microbes, peut occasionner différentes conséquences. Ces dernières sont liées aux gastro-entérites qui peuvent parfois être aiguës. Elles comprennent aussi les complications dangereuses, dont la dyspepsie. Il s’agit spécifiquement des douleurs abdominales chroniques qui sont provoquées par le défaut d’élasticité de la paroi intestinale. Si possible, rendez-vous dans un laboratoire d’analyse pour cerner d’autres complications sur les pathologies infectieuses.

Il existe d’autres complications graves. Il s’agit de :

  • Le syndrome hémolytique urémique (SHU) ;
  • Le syndrome hémolytique ;
  • L’arthrite réactive.

La contamination par l’eau peut aussi occasionner des maladies comme l’ulcère, le virus de l’hépatite A ou B et le cancer de l’estomac.

Des pollutions relatives à la pollution chimique

D’après l’institut de veille sanitaire, outre les intoxications régulières, la majorité des pathologies qui sont liées à la pollution chimique de l’eau concernent les cancers. Ces derniers sont issus d’une exposition à cette pollution. En général, diverses localisations cancéreuses sont affectées à l’arsenic hydrique (cancer du poumon, du rein, de la peau, de la vessie) et aux différents sous-produits de chloration (colorectal, vessie).

D’autres facteurs de risques comme la mauvaise alimentation et le tabac peuvent être à l’origine de ces types de cancer.

Quels sont les produits qui polluent l’eau ?

La pollution de l’eau du robinet est assurée par certaines substances qui sont souvent dangereuses pour la santé.

Pesticides


La présence des pesticides dans l’eau est causée par leur acheminement par ruissèlement. L’autre possibilité, c’est leur infiltration dans les sols. Les pesticides sont en mesure d’engendrer des intoxications aiguës. Les effets sur la santé sont néfastes.

Nitrates

Les nitrates constituent des substances qu’on retrouve naturellement au sein de l’environnement. Ils sont susceptibles de contaminer l’eau grâce aux activités de l’homme. Ces activités regroupent la pollution agricole résultant de l’utilisation des engrais organiques et minéraux, les rejets industriels ou urbains. Cela dit, sachez que les nitrates sont néfastes pour les nourrissons et les femmes enceintes. Ils ont la capacité de se transformer en nitrites au sein de l’organisme grâce à sa combinaison avec l’hémoglobine des globules rouges. Ceci bloque le transport de l’oxygène. Pour information, le taux de nitrates au sein de l’eau potable est réduit à 50 mg/l.
Par ailleurs, il faut notifier que le plomb est aussi une substance qui pollue l’eau du robinet. Or, près de 10 millions de foyers disposent des canalisations conçues avec ce métal. L’intoxication entrainée par le plomb porte atteinte au système nerveux. Elle provoque certaines maladies dégénératives à l’instar de la maladie d’Alzheimer.

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, le tire la sonnette d'alarme à travers ce blog tout en essayant de sensibiliser les plus septiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *