Réduire la pollution de l’air par les particules fines : les solutions

La pollution de l’air par les particules fines est un phénomène qui touche 9 personnes sur 10 en France. Ce genre d’exposition à des conséquences délétères et durables sur leur état de santé et leur bien-être. Et s’il y a bien une meilleure solution de lutter contre ce problème, c’est de ne plus polluer l’atmosphère ou encore de faire tout le possible pour en réduire. Alors, quelles sont concrètement les solutions efficaces pour réduire la pollution de l’air par les particules fines ? Voilà essentiellement de quoi traite cet article. Nous vous invitons donc à le lire.

Sommaire

Penser à une autre manière de se déplacer

Savez-vous que les moyens de transport notamment les voitures à Diesel émettent dans la nature plus de 75 millions de tonnes de particules fines chaque année ? D’après les rapports du ministère de l’Environnement, les automobiles sont à l’origine d’environ 92 % de ces types d’émission. Ces derniers sont particulièrement très dangereux pour la santé, étant donné qu’ils s’introduisent directement dans le nez, dans l’appareil respiratoire et même la circulation sanguine. De nombreux effets plus ou moins graves peuvent être cités :

  • Les troubles cardiovasculaires ;
  • Les maladies respiratoires aiguës et chroniques, telles que l’asthme qui peut être dû aux allergies aux pollens allergisants ;
  • Les accidents vasculaires cérébraux ;
  • Les problèmes de fertilités et de croissance de l’enfant ;
  • Les troubles cancérologiques ; etc.

Heureusement, il est possible de s’acter et de diminuer ce genre de pollution. Opter pour des voitures disposant de filtres à particules constitue une excellente solution pour réduire la pollution de l’air par les particules fines. N’hésitez pas à emprunter des moyens de transport plus doux.

Le fait d’opter pour les moyens de transport en commun permet également à une personne de consommer jusqu’à trois fois moins d’énergie. Cette autre manière de se déplacer permet d’émettre environ 50 fois moins de gaz à effet de serre contrairement à l’utilisation d’une voiture personnelle. Si vous avez un petit trajet à faire, il est conseillé de privilégier la marche et le vélo comme mode de déplacement. Il s’agit d’ailleurs de moyens de déplacement rapides et très avantageux pour votre organisme et l’environnement.

Diminuer considérablement sa consommation en plastique

Lors de la fabrication des objets en plastique, il est généralement utilisé des matières toxiques telles que le benzène et le chlorhydrate de vinyle. La plupart de ces produits chimiques sont connus pour polluer l’air et les sols de la planète et sont à l’origine de nombreux cas de cancers. De ce fait, il est très important de penser à supprimer les pailles par exemple. Il faut opter pour les gourdes en lieu et place des bouteilles et stopper la production des sacs en plastique à usage unique. Ces solutions permettront efficacement de diminuer la consommation et ainsi limiter l’utilisation des déchets plastiques.

Couper l’électricité et économiser

Bien évidemment, les énergies que vous consommez quotidiennement ont toutes aussi un impact considérable sur l’environnement et votre santé. C’est le cas par exemple des combustibles fossiles qui représentent, depuis les années 1970, plus de 78 % des émissions de CO2 de la planète. Ainsi pour réduire la pollution de l’air par les particules fines et aussi économiser beaucoup d’énergie, vous devez à tout prix éviter de consommer inutilement d’énergie. Aussi lorsque vous effectuez un voyage, il est recommandé de débrancher vos accessoires électriques et de ne surtout pas les mettre en veille. En réalité, la mise en veille d’un accessoire électrique consomme beaucoup d’énergie

Auteur de l’article : Camille

Grande voyageuse et très sensible à tout ce qui touche à l’environnement, je tire la sonnette d'alarme à travers ce site afin de sensibiliser les plus sceptiques !